Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Nos actions
  • Journée Régionale « La laïcité : un principe à comprendre et faire vivre collectivement » le 16 janvier 2019

Journée Régionale « La laïcité : un principe à comprendre et faire vivre collectivement » le 16 janvier 2019

Retour sur l'événement régional du CRPRS qui a permis d'apporter un éclairage sur la laïcité dans les locaux de l'Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) (Roubaix). 

Le 16 janvier 2020, le CRPRS a organisé une journée régionale intitulée : "La laïcité: un principe à comprendre et à faire vivre collectivement" dans les locaux de l'Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse à Roubaix. 

L'objectif de cette journée était de rappeler les fondements du principe de la laïcité, ses modalités de mise en oeuvre, ainsi que les enjeux actuels. 

Etaient présents180 participants.

L'intervention de Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, a permis d'apporter un éclairage sur l'histoire de la laïcité, sa traduction juridique et sur la manière dont ce principe se traduit et s'applique dans différents domaines. Il est ensuite intervenu avec Ismaël Ferhat pour évoquer les questions en lien avec la visibilité religieuse. Enfin, pour clore cette matinée, Perrine Simian, Renaud Epstein et Kag Sanoussi sont revenus sur les formations "Valeurs de la République et laïcité". 

L'après-midi les participants étaient répartis dans trois ateliers en simultané : la laïcité au travail, la laïcité à l'école et comment créer un projet autour de la laïcité. 

Vous trouverez ci-dessous : 

- le programme de la journée : 

journee_regionale_16012020_partenaire_complet.pdf

Poids : 1010.88 Ko
Téléchargement Favoris +

- Les enregistrements de la matinée : 

- la bibliographie de la journée: 

bibliographie.pdf

- Retour en image : 

Nicolas Cadène
Retour sur le plan de formation "Valeurs de la République et laïcité"
La laïcité à l'école
La laïcité au travail
Comment créer un projet autour de la laïcité?
Exposition le livre géant de la laïcité