L'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP) a publié le 21 avril 2023 un rapport d'étude sur la façon dont les mondes de l'éducation populaire sont traversés par les questions associées à la laïcité et au fait religieux aujourd'hui en Ile-de-France.
Trois chercheurs ont menés l'étude : Lila Belkacem, Séverine Chauvel et Francine Nyambek-Mebenga, de l'université de Paris Est Créteil, Lirtes, Institut Convergences Migrations, Institut national d'études démographiques.
La recherche met en exergue la façon dont les mondes de l'éducation populaire sont traversés par les questions associées à la laïcité et au fait religieux ainsi que les risques de stigmatisation et de discrimination que cela peut engendrer sur les musulmans.
L'étude a été menée en trois étapes :
- Etape 1- Analyse de la littérature et enquête empirique construite en partenariat avec une fédération régionale mise en place après les attentats de 2015.
- Etape 2- Enquête ethnographique par entretiens et observations auprès de professionnels et de bénévoles de cinq structures et aux profils contrastés.
- Etape 3- Observation de deux formations : "Valeurs de la République et laïcité" et "Actions éducatives et principes républicains" (VRL).
L'étude souligne la difficulté que rencontrent les professionnels dans l'application du principe de laïcité. Les formations VRL permettent une prise de conscience de l'illégalité de certaines pratiques professionnelles (notamment l'interdiction du port du voile pour les salariées) mais ne change pas forcément leur regard sur ces pratiques. Deux options s'offrent à eux : appliquer le droit ou ne pas changer leurs habitudes.