France Culture propose un podcast en six épisodes pour appréhender le djihadisme, son histoire et ses mutations.
Dix ans après les attentats qui ont touché la France, France Culture propose de revenir sur la mouvance djihadiste et son histoire. Thomas Snégaroff reçoit Hugo Micheron, politologue et spécialiste du djihadisme en Europe, pour remonter au racisme du djihadisme, comprendre sa matrice idéologique et appréhender l'émergence de groupes terroristes ainsi que le recrutement d'individus dans le monde entier.
Cette série composée de six épisodes de 15 minutes revient de manière historique sur la mouvance djihadiste :
- Premier épisode : "L’année 1979 s’ouvre sur la révolution iranienne et s’achève avec l'entrée des troupes soviétiques en Afghanistan. En quoi ces deux événements vont-ils donner naissance au djihadisme tel qu'on le connaît aujourd'hui ?"
- Deuxième épisode : "Comment l'année 1989, marquée par la fatwa contre Salman Rushdie, le retrait soviétique d'Afghanistan, la chute du mur de Berlin et l'émergence d'Internet, a-t-elle posé les jalons des attentats du 11 septembre 2001 et façonné le djihadisme contemporain ?"
- Troisième épisode : "Les attentats de Mohamed Merah en mars 2012 marquent le retour du terrorisme djihadiste en France. Un drame lié aux suites du 11-Septembre – la guerre en Irak et en Afghanistan – et à un contexte local, avec l'installation d'une poignée d'individus radicalisés dans le sud-ouest de la France."
- Quatrième épisode : "Comment les attentats de Mohamed Merah en 2012 ont-ils préfiguré la vague terroriste qui a frappé la France en 2015, de Charlie Hebdo au Bataclan ? Et quel rôle l'émergence de l'État islamique en Syrie a-t-elle joué dans cette escalade meurtrière ?"
- Cinquième épisode : "Depuis la chute de l'État islamique en Irak et en Syrie, le djihadisme européen se restructure "à marée basse". Les contenus les plus radicaux circulent en ligne et visent notamment l'école républicaine, comme l'ont montré les assassinats de Samuel Paty et Dominique Bernard."
- Sixième épisode : "Dix ans après les attentats du 13-Novembre, de nouveaux foyers djihadistes se concentrent au Moyen-Orient, dans la zone pakistano-afghane et au Sahel. La menace se transforme, et les algorithmes jouent un rôle préoccupant dans la diffusion de contenus radicaux, notamment auprès des plus jeunes."