Projet de loi- lutte contre les dérives sectaires

Le projet de loi met l’accent sur les champs du bien-être et de la santé. Il vient protéger davantage les victimes en créant le délit de « sujétion psychologique ».  

Le 15 novembre 2023, le Conseil des ministres valide le projet de loi visant à renforcer la lutte contre les dérives sectaires présenté par le ministre de l’Intérieur et la secrétaire d’état. Il fait suite aux Assises nationales réunies en mars pour poser les jalons d’une nouvelle feuille de route gouvernementale. Les dérives sectaires investissent davantage le champ du bien-être et de la santé. Le nombre de saisine de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) ne cesse d’augmenter.

Le projet de loi est composé de 5 chapitres et de 7 articles. Les grands axes évoqués sont les suivants :

  • La facilitation et le renforcement des poursuites pénales en créant un nouveau délit réprimant la « sujétion psychologique » et une circonstance aggravante pour tout crime ou délit commis dans un « contexte sectaire ».
  • Le renforcement de l’accompagnement des victimes en permettant à des associations agréées de se constituer partie civile en faveur des victimes.
  • La protection de la santé en créant le délit de provocation à l’abandon ou à l’abstention de soins au profit de pratiques nuisibles pour le patient et en visant à lutter contre l’exercice de la médecine par des praticiens « déviants ».
  • L’information des acteurs judiciaires sur les dérives sectaires en renforçant l’information délivrée au grand public et au corps judiciaire sur les sectes, 

La prochaine étape sera la discussion en séance publique le 19 décembre 2023.

Revue de presse :

Publié le 20 novembre 2023