Les objectifs de cette journée, réalisée avec l’appui du CRPRS, étaient les suivants : apporter des éléments de compréhension sur le processus de radicalisation, éclairer les participants sur la réponse publique apportée à ce phénomène et travailler sur la posture à adopter en tant qu’acteur éducatif.
Etaient présents une quinzaine d’universitaires et quatre-vingts enseignants et professionnels du collège Jean Zay qui ont pu bénéficier des apports d’un intervenant du ministère de l’Intérieur le matin. Les échanges avec ce spécialiste ont permis de mieux comprendre le processus de radicalisation, de le distinguer du terrorisme et de comprendre quelles sont les mesures de prévention existantes.
L’après-midi fut l’occasion pour les participants de travailler en groupe dans le cadre d’un atelier d’analyse de situations qu’ils peuvent être amenées à rencontrer dans le cadre de leurs missions. Tout l’enjeu de l’atelier consistait à mettre en pratique la partie théorique vue le matin, mais surtout de pouvoir discuter collectivement de la posture à adopter en fonction de la situation rencontrée et savoir comment mobiliser la ressource existante.
Retrouvez le programme de la journée :
Retrouvez la bibliographie :
Ressources spécifiques :