Billel AININE est enseignant-chercheur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris Saclay) et à l’Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye. Affilié au Cesdip (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales) - CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) et chargé de mission à la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilence et de lutte contre les dérives sectaires), il est aussi membre de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès.
Cette conférence traitera de l’idéologie salafiste et de son rôle facilitateur dans les processus d’engagements violents de type djihadiste. Il s’agira, dans un premier temps, de vulgariser les notions clés issues du lexique produit par cette doctrine afin d’en expliquer la portée idéologique. Dans un second temps, il sera question de mettre en perspective la mise en application de ces notions à travers les postures comportementales et discursives observées chez des profils de détenus et anciens détenus djihadistes (contexte français).
L’objectif est de permettre aux professionnels d’identifier le processus de radicalisation religieux et/ou politico-religieux chez les jeunes.
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
14h30-16h30
Gratuit
Rue Ambroise Paré, Loos