Cette journée est venue répondre à un double enjeu : celui de rappeler les problématiques liées aux fake news et former les professionnels à l'utilisation d'un outil leur permettant de déployer des animations et interventions auprès des publics, en particulier les jeunes.
L'intervention d'Aude Favre, journaliste indépendante et spécialiste des fake news, a apporté un éclairage sur ce phénomène. Ce que l'on retiendra est qu'une fake news est un contenu mensonger ou intellectuellement malhonnête, fabriqué à partir d'enquêtes sans droit de réponse, d'indices troublants, dont les sources s'avèrent peu qualifiées. Les émotions qu'elles suscitent les rendent pourtant crédibles et cela peut provoquer des conséquences désastreuses.
La priorité est donc de vérifier l'authenticité d'une information, il existe pour cela plusieurs outils et méthodes. Le premier réflexe que l'on peut adopter par exemple, est de vérifier la crédibilité de son auteur. https://www.youtube.com/channel/UC8Ux-LOyEXeioYQ4LFzpBXw
L'après-midi, le groupe de 15 personnes était réparti en deux ateliers en simultané permettant aux professionnels de s'approprier l'outil choisi :
-
Déclic'critique est un outil mis en place par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Sur les réseaux sociaux beaucoup de vidéos circulent mais comment savoir lesquelles véhiculent de vraies informations ? Grâce à cet outil, le jeune va apprendre à vérifier l’authenticité d’une vidéo avant de la partager sur les réseaux sociaux. Benjamin Taverne, chargé de mission en éducation aux médias et à l'information au CLEMI, a proposé aux professionnels de partir de deux exemples et d'essayer de créer l'outil par eux même. https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic...
-
Newscraft est un serious game qui plonge le jeune dans le monde du journalisme. Il doit se mettre dans la peau d’un journaliste et créer une information à partir des données qu’il possède. Grâce à cette expérience le jeune apprend les enjeux et la complexité à créer une information tout en développant son esprit critique. L’objectif de ce jeu est de lui apprendre à mieux s’informer. Il a été présenté par Amandine Kervella, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Lille 1 et membre du laboratoire Geriico. https://newscraftseriousgame.com/
A l'issue d'une journée dont le bilan est positif selon les participants, il reste aux acteurs locaux à se lancer pour mettre en pratique les outils et activités découvertes avec leurs publics et ainsi contribuer à la stratégie de prévention portée par la Communauté Urbaine de Dunkerque qui vise notamment l'information et la sensibilisation du grand public.
En fonction du besoin, il est possible de décliner cette journée sur deux jours pour une appropriation plus approfondie des outils. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information.
Invitation :
invitation_et_programme_de_la_journee_de_formation_professionnels-familles_theories_du_complot_et_fake_news.pdf
Retour en photo :