Le CAPRI :
Le Centre d’Action et de Prévention contre la Radicalisation des Individus (CAPRI) a été créé en 2015 à Bordeaux. Cette association se consacre à la prévention de la radicalisation et à l'accompagnement des familles et des jeunes. Ses missions s'organisent autour de 3 axes :
- L'accompagnement des familles et/ou des jeunes avec des équipes pluridisciplinaires qui se mettent à l'écoute d'individus confrontés à des processus de radicalisation ;
- Des actions de prévention primaire à travers la mise à disposition de ressources sur la prévention de la radicalisation ainsi que des interventions socio-culturelles de prévention ;
- La formation et le soutien professionnel pour que tous les acteurs concernés par cette question puissent adopter les bons réflexes. Les modules de formation du CAPRI sont basés sur l'expérience de terrain de son équipe et permettent de mieux appréhender le phénomène de radicalisation et les bonnes pratiques de prévention à mettre en place pour tous les professionnels impliqués.
Un Chatbot pour identifier et prévenir la radicalisation
Fort de ses dix années d'expérience dans la prévention de la radicalisation et dans l'accompagnement des familles, le CAPRI a récemment conçu un outil alimenté par intelligence artificielle. Il s'agit d'un chatbot conçu pour prévenir la radicalisation en fournissant une évaluation des risques et un soutien en temps réel. Disponible en accès libre sur la page d'accueil de son site, cet outil peut être utilisé par tous : familles, jeunes, éducateurs, enseignants et autres professionnels concernés par la prévention de la radicalisation. Il permet aux utilisateurs d'identifier de potentiels risques de radicalisation en répondant à leurs questions. Toute situation qui génère du doute et de l'inquiétude (changement de comportement, propos extrémistes, rupture avec le cercle familial ou amical, isolement, etc.) peut être soumise à l'évaluation du chatbot et ainsi trouver une réponse.
Cet outil peut donc rassurer un utilisateur lorsqu'une situation ne relève pas d'un processus de radicalisation, ou bien le guider vers des ressources et des personnes compétentes lorsque cela semble nécessaire. L'objectif de ce chatbot n'est donc pas de remplacer les moyens traditionnels de signalement (numéro vert : 0 800 005 696 ou signalement en préfecture), mais d'être une première porte d'entrée. Pour une personne qui se questionne sur les comportements d'un proche mais qui ne se sent pas capable d'appeler le numéro vert, le chatbot est un outil pratique pour rassurer et permettre un premier pas vers le signalement par téléphone.
Dans la façon dont il a été construit, le chatbot veut offrir un sentiment virtuel d'empathie afin que l'utilisateur se sente écouté. D'autre part, il a été conçu de manière à prolonger l'échange : à chacune des réponses qu'il apporte, le chatbot propose de nouvelles questions à l'utilisateur afin de prolonger la conversation et d'apporter des éléments les plus précis possibles et adaptés à la situation. Enfin, il est capable de trouver des réponses sur les radicalités dans toute leur diversité : radicalisation jihadiste, ultra-gauche, ultra-droite, complotisme, survivalisme guerrier, dérives sectaires...
Comment cet outil a-t-il été conçu ?
Ce chatbot repose sur une base scientifique solide, combinant une documentation approfondie, des entretiens avec des psychologues et des travailleurs sociaux, et des ressources internes anonymisées issues de l’expérience du CAPRI. Depuis 2016, le centre a analysé des centaines de demandes, mettant en lumière les principaux défis auxquels font face les familles préoccupées par leurs proches et les professionnels travaillant avec des publics vulnérables. L’approche unique de ce projet réside dans l’utilisation de données rigoureusement sélectionnées, combinées à l’intelligence artificielle pour structurer des raisonnements précis et ciblés. Le chatbot a été soumis à un processus de test approfondi par notre équipe, permettant de l’entraîner et de l’améliorer régulièrement grâce aux retours des utilisateurs.
Il est déjà utilisé dans certaines institutions comme l'Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, ce chatbot ne cesse d'être alimenté, d'être entraîné et donc d'apprendre avec les nouveaux cas qui lui sont proposés ; lui permettant ainsi de répondre plus précisément à chaque nouvel utilisateur. L'intelligence artificielle qui l'alimente se nourrit donc en permanence ce qui rend l'outil chaque jour plus efficace.
Si vous souhaitez utiliser ce chatbot pour lui soumettre une situation, ou bien simplement effectuer un test, vous pouvez le retrouver sur la page suivante, en bas à droite.