Vous êtes ici

Précédent

"Préserver l'enfant du processus de radicalisation" - Journée de sensibilisation du 5 octobre 2020

Le CRPRS organisait le 5 octobre 2020 une journée de sensibilisation et d'appropriation d'outils pédagogiques et d'animation à destination des professionnels de la jeunesse. 

Le 5 octobre 2020 le CRPRS organisait une journée de sensibilisation intitulée "Préserver l'enfant du procesus de radicalisation grâce à l'appropriation d'outils de prévention" à destination des professionnels de la jeunesse. 

L'objectif de cette journée était double : un temps de sensibilisation en s'appuyant sur un cadrage juridique et un temps d'appropriation d'outils d'animation développés sur le territoire.

La matinée a permis de rappeler quelques notions juridiques : que sont les droits de l'enfant et comment les protéger face à la radicalisation. Pour cela, nous avons eu l'honneur de recevoir Blandine Mallevaey, Maître de conférence HDR spécialisée en droits de l'enfant, titulaire de la Chaire "Enfance et familles" à la Faculté de droit de l'Université catholique de Lille. 

Pour retrouver son intervention: 

crprs_sensibilisation_2020_10_05_intervention_b_mallevaey.pdf

En fin de matinée est intervenue Anne Levin, directrice du Site métropole Lille de l'IRTS Hauts-de-France pour présenter le projet européen YARIM (Youth and Religion in Social Mediation) qu'elle a piloté.  Ce projet a permis de développer des solutions pour les acteurs de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation et de prise en compte du fait religieux chez les jeunes qu'ils accompagnent. L'enjeu est de : "mettre à disposition des intervenants jeunesse des outils leur permettant d'accroître la participation des jeunes et de développer un dialogue constructif avec eux et la société civile". La boîte à outils propose 25 outils/activités qui nécessitent la mise en oeuvre d'une animation basée sur le principe de l'écoute active, une approche pédagogique et éducative favorisant la participation active des jeunes. 

Pour retrouver l'ensemble des ressources développées dans le cadre du projet européen Yarim : http://yarimproject.eu/fr/

Boîte à outils : 

toolkit_french_v3_1.pdf

L'après-midi le groupe de 15 professionnels était divisé en deux sous-groupes pour découvrir et s'approprier les deux outils sélectionnés.. 

Le premier outil proposé était un atelier philo, expérimenté et présenté par Horizon 9, club de prévention spécialisée à Roubaix. A partir d'un thème choisi par l'intervenant, les jeunes apprennent à s'écouter en se faisant passer un baton de parole, à synthétiser et à accepter le point de vue de l'autre. 

Lien : http://yarimproject.eu/fr/io-results/io2-boite-a-outils/

Le second outil proposé a été créé par l'association Laisse ton empreinte. Grâce à deux fictions, "Tous de sang mêlés" et "La grande traversée", qui servent de support, il s'agit d'installer le dialogue et d'aborder notamment les questions de filiation et de malaise identitaire auprès des jeunes et des adultes. 

A retrouver sur le site internet de Laisse ton empreinte : http://www.laissetonempreinte.fr/

Programme : 

courrier_dinvitation_.pdf

Poids : 988.45 Ko
Téléchargement Favoris +

Retour en image : 

img-7559.jpg
img-7560.jpg
img-7558.jpg
img-7551.jpg
img-7545.jpg
img-7553.jpg
img-7553.jpg
img_523.jpg