Vous êtes ici

Précédent

Eduquer à l'esprit critique - Les ressources de l'Education Nationale

Le Conseil scientifique de l'Education nationale a récemment présenté sur le site Réseau-Canopé les recommandations et conclusions du groupe de travail consacré au développement de l'esprit critique

Le développement de l'esprit critique des jeunes est un enjeu sur lequel le personnel de l'Education Nationale est de plus en plus sollicité. En effet, l'utilisation des médias sociaux par les élèves et leur surexposition à l'information les exposent aux risques de désinformation et de malinformation. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est donc un enjeu central à l'école, mais cette éducation doit aussi s'accompagner d'un éveil à l'esprit critique pour apprendre aux jeunes à s'informer correctement, à chercher la nuance, afin de ne tomber ni dans la crédulité ni dans l'adhésion au complotisme.

L'éveil de l'esprit critique est par conséquent une activité qui intéresse beaucoup le CRPRS. En effet, la prévention de la radicalisation sous toutes ses formes passe par les enjeux de maîtrise de l'information. Les théories complotistes sont une porte d'entrée récurrente vers les processus de radicalisation. Eveiller l'esprit critique des jeunes afin qu'ils n'adhèrent pas à ces théories participe donc à la prévention de la radicalisation.

Un groupe de travail dédié

Le Conseil Scientifique de l'Education Nationale a donc créé un groupe de travail dédié sur la question. Les travaux de ce groupe tentent d’identifier parmi les connaissances scientifiques disponibles, les capacités cognitives qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de celles-ci et notamment de leurs limites, qu’il tente de proposer une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement et la formation. Ce groupe de travail poursuit différents objectifs :

  • partager le plus largement possible les connaissances disponibles concernant l’esprit critique et ses bases cognitives ;
  • produire des indications pratiques – fondées sur les connaissances scientifiques disponibles – pour l’éducation de l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ;
  • produire des indications pour son évaluation en classe ;
  • favoriser la recherche autour de l’éducation à l’esprit critique en facilitant la mise en place d’expérimentations autour de stratégies pédagogiques prometteuses.

Différentes ressources pour développer l'esprit critique des élèves

Parmi les ressources proposées par ce groupe de travail, on trouve le livret publié sous la direction d'Elena Pasquinelli (philosophe des sciences cognitives, responsable de la recherche et de l’évaluation, Fondation La main à la pâte) et Gérald Bronner (professeur de sociologie, université de Paris) intitulé Éduquer à l'esprit critique. Bases théoriques et indications pratiques pour l'enseignement et la formation. Ce livret, qui s'appuie sur un corpus bibliographique très riche, est disponible en ligne, sur le site de Réseau Canopé, ainsi qu'en format PDF ci-dessous.

  1. Il donne en préalable une définition claire et simple de l'esprit critique,
  2. puis présente les capacités cognitives nécessaires à son exercice et leurs limites,
  3. avant de proposer des indications pratiques pour l'éducation à sa formation.

Plus récemment, le groupe de travail a publié des grilles et un référentiel pour l'évaluation en classe des compétences d'esprit critique. Cette même page présente une banque d'activités très complète, pour tous les niveaux, afin que les professeurs puissent proposer différentes activités à leurs élèves. Ces formats sont classés par objectif visé, par niveau et même par matière afin que chacun puisse trouver une activité qui correspond à ses besoins. Enfin, le groupe de travail a également publié un guide, sous forme de "check list", pour les enseignants qui souhaiteraient concevoir leurs propres activités d'éveil à l'esprit critique.

Eduquer à l'esprit critique - Conseil Scientifique de l'EN