Le premier webinaire du cycle “Radicalisation en ligne” - Les réseaux sociaux et les outils numériques comme espaces de construction et d’expression des radicalités" s'intéressera à la propagande jihadiste en ligne et à ses mutations récentes.
Comment la propagande jihadiste se diffuse-t-elle en ligne et sur les réseaux sociaux et quelles stratégies adopte-t-elle ? Quels sont les narratifs, les causes et les griefs mis en avant par la propagande en ligne ? Pourquoi ces mouvances en ligne attirent-elles des individus et comment la radicalisation se construit-elle sur les outils numériques ? Comment la prévenir ? Ce webinaire tentera de répondre à ces questions à travers une présentation assurée par Laurène RENAUT.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant.
Un éclairage scientifique
Laurène RENAUT est docteure en sciences du langage (CY Cergy Paris Université) et maîtresse de conférences en CELSA, l'Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Elle a publié une thèse en 2023 dans laquelle elle s'est particulièrement intéressée à ce qu'on appelle parfois la "jihadosphère" et à la construction identitaire des cyber-militants de l'Organisation Etat Islamique. Elle a observé les évolutions de la propagande jihadiste en ligne, les discours des militants, leurs échanges sur les réseaux sociaux et la façon dont ces individus font communauté en ligne.
A la suite de la prise de parole de Laurène RENAUT, un temps de questions-réponses avec l'audience sera proposé.
Un cycle de 4 webinaires - S'outiller pour comprendre, comprendre pour prévenir
Ces dernières années, les phénomènes de radicalisation ont connu deux mutations importantes : un rajeunissement des individus concernés et une fulgurance des processus de radicalisation. Au centre de ces deux mutations, le rôle des réseaux sociaux, plateformes et forums numériques. Comment les radicalités s’expriment-elles en ligne ? En quoi les réseaux sociaux favorisent-ils les processus de radicalisation ? Quels moyens de régulation et de prévention existe-t-il ?
En 2026, le CRPRS vous propose un cycle de webinaires pour répondre à ces questions et porter le regard sur les différentes mouvances radicales en ligne. Le cycle “Radicalisation en ligne - Les réseaux sociaux et les outils numériques comme espaces de construction et d’expression des radicalités" sera composé de 4 webinaires à suivre entre janvier et avril 2026. Ce cycle s'adresse à tous les professionnels concernés par la prévention de la radicalisation (travail social, action socio-éducative, jeunesse, prévention spécialisée, politique de la ville, prévention de la délinquance, médiation numérique...).