En vidéo - De nouveaux outils de formation par le SG-CIPDR

Le SG-CIPDR propose de nouvelles capsules vidéo permettant de se former aux enjeux variés de la prévention de la radicalisation.

Le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR) est largement impliqué dans la production d'outils de formation sur les questions de prévention de la radicalisation, un enjeu essentiel comme le rappel le Plan National de Prévention de la Radicalisation (PNPR). Outre les sessions de formation organisées chaque année et faisant intervenir des experts qualifiés auprès des praticiens de terrain ; le SG-CIPDR propose des formats pédagogiques adaptés pour mieux appréhender ces enjeux.

Les entretiens vidéo du CIPDR :

Le SG-CIPDR propose donc des capsules vidéo permettant à toutes et tous de se familiariser avec les enjeux de prévention de la radicalisation. Un format efficace qui permet de traiter différentes thématiques avec expertise et concision, chaque vidéo durant entre 5 et 10 minutes. Le SG-CIPDR avait déjà proposé en 2021 un module de e-learning accessible en ligne gratuitement. Celui-ci permet par exemple de se familiariser avec les définitions de la radicalisaiton, mais aussi d'en apprendre plus sur les indicateurs de basculement, les procédures de signalement ou encore la réponse publique face à la radicalisation.

Le SG-CIPDR a récemment complété cette offre avec plusieurs entretiens vidéo issus des dernières sessions de formation. Pour chaque entretien, une thématique spécifique et un regard d'expert ou de praticien. Des ressources incontournables pour toute personne qui veut en apprendre plus sur les phénomènes de radicalisation et leur prévention. Ces nouveaux entretiens permettent d'aborder :

  • La définition et la compréhension des phénomènes de radicalisation ainsi que la réponse publique qui y est apportée, avec Etienne APAIRE, Secrétaire Général du CIPDR ;
  • Le fonctionnement des cellules de prévention de la radicalisation et d'accompagnement des familles (CPRAF), avec Coline HRABINA, Conseillère partenariats de sécurité, au Cabinet préfet de police ;
  • Un bilan des réussites des CPRAF, avec Béranger BASSEUR, Chargé de mission au Pôle prévention de la radicalisation du CIPDR ;
  • Les enjeux de radicalisation djihadiste via les réseaux sociaux, avec Laurène RENAUT, Chercheuse post-doctorante au CNRS, Laboratoire Parole et Langage ;
  • Les questions de quête identitaire à l'adolescence et l'influence des réseaux sociaux, avec Christine CANNARD, Docteure en psychologie, psychologue clinicienne et ingénieure de recherche à l'INSERM ;
  • Le témoignage d'une professionnelle de la DREETS sur sa participation à une formation à la prévention de la radicalisation assurée par le SG-CIPDR.

Retrouvez ci-dessous un exemple de ces entretiens :

Le phénomène de la radicalisation et la réponse publique de prévention - Etienne Apaire , SG-CIPDR

Les capsules vidéo du COSPRAD et de l'IHEMI :

D'autres ressources vidéo peuvent être utiles aux professionnels, celles réalisées par le Conseil scientifique sur les processus de radicalisation (COSPRAD) et l'Institut des Hautes Etudes du Ministère de l'Intérieur (IHEMI). Le COSPRAD réunit des chercheurs et des représentants des institutions publiques avec pour objectif d'apporter un éclairage scientifique sans cesse actualisé sur les enjeux liés aux processus de radicalisation. 

Ces organismes proposent 12 vidéos, chacune d'entre elles donnant la parole à un expert pour un éclairage scientifique sur une thématique particulière. A travers un format court, l'objectif est de permettre un accès facilité à la recherche pour le grand public et les professionnels concernés par la prévention de la radicalisation. Les vidéos s'appuient en outre sur des ressources documentaires, des cartes ou encore des archives photo/vidéo. Parmi les thématiques abordées par les membres du COSPRAD, on retrouve l'appréhension de différentes formes de radicalités (djihadiste, ultra-droite, masculinistes...), la question de la radicalisation des femmes, l'influence des réseaux sociaux et de l'espace numérique dans les processus de radicalisation, ou encore la compréhension du travail de la justice face au terrorisme. 

Là encore, ces vidéos sont des outils pratiques et faciles à utiliser pour la formation des professionnels concernés par ces enjeux. Retrouvez ci-dessous l'une de ces capsules vidéo :

Quels mots pour la radicalisation - Isabelle Sommier - Episode 3