Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • SG-CIPDR - Prévenir la radicalisation dans le sport et à travers la coopération internationale

SG-CIPDR - Prévenir la radicalisation dans le sport et à travers la coopération internationale

Le SG-CIPDR a récemment renouvelé son cycle de formation sur la lutte contre le séparatisme dans le champ du sport et a réaffirmé sa volonté de coopération internationale, notamment avec la Suisse et la Norvège.

Coopération et échange de bonnes pratiques à l'international

Le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR) accorde beaucoup d'importance à la coopération internationale et à l'échange de bonnes pratiques. Il y a une semaine, le SG-CIPDR recevait Madame Lubna Jaffery, la Ministre norvégienne de la Culture et de l'Egalité. Les équipes du CIPDR étaient déjà engagées dans la commission nationale sur l'extrémisme de Norvège et ont donc pu poursuivre leur échanges avec la Ministre et ses conseillers sur l'importance de la prévention contre la radicalisation et le séparatisme menant au terrorisme.

Il y a quelques jours, c'est avec Martin Von Muralt, délégué du Réseau National de Sécurité (RNS) suisse que les équipes du SG-CIPDR ont pu s'entretenir. Là encore, un point d'honneur a été mis sur l'échange de bonnes pratiques, notamment autour du plan d'action suisse sur les questions relatives aux mineurs et aux violences liées au genre.

Prévenir la radicalisation et le séparatisme dans le champ du sport

Par ailleurs, les équipes du SG-CIPDR ont travaillé main dans la main avec le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative afin de renouveler un cycle de formation de deux jours sur le séparatisme dans le sport. Il est en effet essentiel de former les professionnels du sport à cette question. Le processus de radicalisation à travers le sport est un phénomène qui retient particulièrement l'attention politique et médiatique ces derniers temps. Certains clubs de football ou de sports de combat ont en effet été identifiés comme potentiels terrains de radicalisation. Sur ce sujet, une équipe de recherche de l'IHEMI dirigée par Pierre-Alain Clément avait mené une étude en 2022 intitulée "Terrains de radicalisation ou de prévention ? - Exploration des radicalisations dans le sport associatif", que vous pouvez retrouvez ci-dessous. Le CRPRS a également ajouté à son espace documentation le récent ouvrage de Médéric Chapitaux, Quand l'islamisme pénètre le sport, à retrouver ci-dessous également.

Publié le 04 octobre 2024