Le CRPRS, en tant que centre de ressources, a choisi de s’intéresser aux radicalités politiques et aux enjeux que cela représente au sein de la société en organisant un cycle de conférences.
La société semble en proie à une ultra polarisation avec des phénomènes de violences contestataires sur certains territoires (violences urbaines, Black Bloc, usage de la violence dans les manifestations, dégradations des lieux publics…). Même si ces violences ne sont pas nouvelles, leur intensité et leur médiatisation ne sont pas sans conséquences sur la vie en démocratie. Avec ce cycle de conférences, l’idée est de fournir aux acteurs locaux de la région Hauts-de-France des clés de compréhension sur les mécanismes de violences politiques, leurs ressorts et in fine d’initier des réflexions sur les modalités de les prévenir.
C’est dans ce cadre que nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Sommier sur les Violences politiques en France de 1986 à nos jours qui constitue la première conférence de ce cycle. Spécialiste des mouvements sociaux, Isabelle Sommier est professeure de sociologie politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheuse au Centre Européen de sociologie et de science politique.