Cette deuxième conférence s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences proposé par le CRPRS sur les radicalités politiques et fait suite à la conférence sur les violences politiques organisée le 22 novembre 2021 avec Isabelle Sommier. En effet, la société semble en proie à une ultra polarisation avec des phénomènes de violences contestataires sur certains territoires (violences urbaines, Black Bloc, usage de la violence dans les manifestations, dégradations des lieux publics…). Même si ces violences ne sont pas nouvelles, leur intensité et leur médiatisation ne sont pas sans conséquences sur la vie en démocratie.
Comment définir l'ultradroite? Comment comprendre les mutations de l’ ultradroite? Quels sont les modes de légitimation de l’usage de la violence ? L’hétérogénéité des mouvances d’ultradroite en France et en Europe permet-elle de dégager une idéologie commune qui dépasserait les frontières?Avec cette deuxième conférence, l'objectif est ainsi de proposer un regard croisé sur les mouvances d’ultradroite en France et en Europe, de définir la terminologie de comprendre leurs dynamiques et de mettre en lumière les potentiels dangers que posent ces mouvances sur l’ordre public.
C'est dans ce cadre que nous avons l'honneur de recevoir Jean-Yves Camus, co-directeur à l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et chercheur associé à l'IRIS et Dietmar Loch, professeur de sociologie et d'anthropologie à l'Université de Lille, tous deux membres du comité scientifique du CRPRS. Le CRPRS proposera ainsi plusieurs temps de rencontres dédiés à ces sujets permettant aux acteurs locaux des Hauts-de-France d’obtenir des clés de compréhension sur les mécanismes de violences politiques, leurs ressorts et in fine d’initier des réflexions sur les modalités de les prévenir.
La conférence se déroulera en visioconférence. Le lien vous parviendra dans les jours précédents.
Veuillez trouver ci-dessous le programme de la visioconférence: