A l’occasion de son ouvrage Violences Politiques en France : de 1986 à nos jours, Isabelle Sommier, professeure de sociologie politique à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne et chercheuse au Centre Européen de sociologie et de sciences politiques revient sur les résultats de cette recherche collective.
En retraçant 6000 actes de violences politiques de 1986 à nos jours, l’idée est de passer en revue les différentes formes de violences politiques qu’elles soient idéologique, confessionnelle, séparatiste ou sociétale. Cette catégorisation permet de doter le lecteur d’une grille d’analyse sur les évolutions, les dynamiques et les modes de faire propres à ces différentes formes de violence politique basée sur une objectivation statistique des faits.
Cette conférence vient introduire un nouveau cycle de conférences proposé par le CRPRS sur les radicalités politiques. En effet, la société semble en proie à une ultra polarisation avec des phénomènes de violences contestataires sur certains territoires (violences urbaines, Black Bloc, usage de la violence dans les manifestations, dégradations des lieux publics…). Même si ces violences ne sont pas nouvelles, leur intensité et leur médiatisation ne sont pas sans conséquences sur la vie en démocratie.
Le CRPRS proposera ainsi plusieurs temps de rencontres dédiés à ces sujets permettant aux acteurs locaux des Hauts-de-France d’obtenir des clés de compréhension sur les mécanismes de violences politiques, leurs ressorts et in fine d’initier des réflexions sur les modalités de les prévenir
Le pass sanitaire et le port du masque seront exigés pour assister à la conférence. Pour des raisons d'organisation, nous vous prions de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription via le lien suivant pour le 19 novembre au plus tard:
La conférence sera retransmise en direct sur notre page Youtube. Le lien sera disponible sur notre site internet
Retrouvez la conférence en direct sur Youtube :
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
De 14h à 15h30
La conférence est gratuite.
Ecole Supérieure de Journalisme de Lille: 50 rue Gauthier-de-Châtillon, 59000, Lille