Podcast - "Terrorisme", le sens d'un mot

France Culture et son émission "Avec philosophie", propose un podcast en 4 épisodes qui revient sur les aspects politiques, sociaux, géopolitiques, juridiques et philosophiques du terme de "terrorisme".

Le terme "terrorisme" revêt plusieurs aspects. Socialement, c'est un terme qui suscite la peur et l'effroi parce qu'il renvoie à des événements traumatiques qui ont frappé les populations. Politiquement, c'est un terme qui peut parfois être instrumentalisé jusqu'à lui faire perdre de son sens. Du côté du droit, la notion juridique de "terrorisme" revêt parfois une certaine ambiguité.

Dix ans après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher, France Culture propose une série podcast qui permet d'explorer les différentes définitions du terme et de plonger au coeur de ses enjeux politiques et philosophiques. Quatre épisodes pour déconstruire ce mot aux multiples facettes :

  • Premier épisode : Le terrorisme, une notion floue pour le droit international

Dans ce premier épisode, Serge Sur et Virginie Sansico discutent des ambiguïtés juridiques qui entourent la définition du terrorisme. Ils explorent comment le droit international peine à cadrer cette notion.

Anne-Clémentine Larroque examine les liens entre religion et terrorisme. Elle aborde les justifications idéologiques invoquées pour commettre des actes de violence au nom de la foi et les dynamiques politiques qui en découlent.

Jean-Clément Martin et Aurore Mréjen analysent le recours à la terreur par les États eux-mêmes, en montrant la distinction qu'il y a à faire entre État totalitaires et la période de la "Terreur".

Dans cet ultime épisode, Denis Peschanski et Pascal Nouvel explorent la manière dont les récits et témoignages des survivants des actes terroristes façonnent la mémoire collective.


Dix ans après les attentats de 2015, France Culture a proposé plusieurs émissions de réflexion autour de ces thématiques. Vous pouvez notamment retrouver deux émissions qui cherchent à dresser un bilan social, politique et sécuritaire des dix années écoulées :