De Facto est un espace indépendant sur lequel professionnels de l'EMI (Education aux Médias et à l'Information), journalistes et chercheurs collaborent et partagent leurs efforts pour lutter contre la désinformation en ligne. Son objectif est de favoriser la prise de conscience, de développer l’esprit critique face à tout ce qui circule sur internet et les réseaux sociaux, et de créer le réflexe de vérifier avant de partager et de relayer.
De Facto est le versant français du programme européen EDMO (European Digital Media Observatory), l'Observatoire européen des médias numériques, qui regroupe 14 hubs couvrant les 27 Etats membres de l’UE. Tous sont cofinancés par la Commission Européenne dans le cadre du programme Digital Europe.

La Campagne "Be online smart"
L'observatoire EDMO et ses 14 hubs européens ont lancé la campagne "Be Online Smart". L'idée est de distribuer des cartes postales, affiches et autocollants dans les écoles, librairies, centres sociaux et autres espaces publics, et ainsi sensibiliser les citoyens sur le rôle et le fonctionnement des algorithmes dans leur expérience en ligne. On retrouve ainsi différents visuels qui veulent sensibiliser les internautes aux bons réflexes et les aider à repérer les fausses informations. Différents écueils des réseaux sociaux sont mis en avant : le risque des algorithmes qui empêchent d'avoir une vue d'ensemble sur l'information, les titres accrocheurs de certains articles conçus pour susciter de l'émotion et du partage, la viralité d'une information qui peut donner l'impression qu'elle est crédible sans même l'avoir vérifiée.
Sur les réseaux sociaux, il est facile de modifier un contenu et d’en changer le sens. Une vidéo ou une déclaration d’une personnalité publique qui semble choquante, pourrait ne pas être vraie. De même, l’intelligence artificielle peut créer des images, des vidéos, et des contenus audio qui paraissent fiables mais ne le sont pas. Les deepfakes - surtout pour les contenus audios, sont difficiles à détecter. Il est crucial d'examiner l'image et le son ensemble, en tenant compte du contexte. Cette campagne vise à inciter les internautres à adopter une attitude critique face à des publications qui suscitent des réactions fortes.
Cette campagne est disponible dans de nombreuses langues et chaque visuel est téléchargeable par les internautes afin que chacun puisse se saisir de son pouvoir d'agir sur ces questions.

Les autres ressources proposées par De Facto
Outre cette campagne, De Facto propose d'autres outils très utiles pour les professionnels de l'éducation, de la jeunesse, mais aussi pour tout citoyen et internaute qui se veut éclairé.
Le site internet propose un espace de "fact-checking" (vérification des faits). Différents articles y sont proposés pour rappeler des faits via des sources fiables et ainsi vérifier certaines informations qui ont pu être virales. Un espace quizz est également disponible, il permet à tout internaute de tester sa capacité à démêler le vrai du faux sur différents sujets propices aux intox (écologie, Covid-19, situation géopolitique...).
Pour aller plus loin, De Facto propose également un espace nommé "Désinfopédia" : une rubrique destinée à accueillir un ensemble de ressources liées à la désinformation : livres, articles et événéments hors De Facto, projets, etc.
Enfin, plusieurs podcasts sur les enjeux de désinformation sont également accessibles. L'un d'entre eux, "Le débrief de Clara et Raphaël", a pour ambition d'emprunter la voie de la fiction pour sensibiliser les jeunes aux modes opératoires les plus utilisés dans les campagnes d’ingérences numériques étrangères. Sous la forme d’un dialogue entre deux lycéens, les auditeurs découvrent les mécaniques déployées en ligne pour rendre les fake news attractives mais aussi certains biais cognitifs qui font que nous les absorbons malgré notre vigilance. Un podcast en 8 épisodes de 8 minutes qui propose de sensibiliser aux techniques de manipulation de l’information.