Vous êtes ici

Précédent

Jeunes et numérique - Deux journées aux côtés des professionnels de la CAPH

Le CRPRS et l'IREV ont organisé deux journées d'accompagnement des professionnels de la CAPH sur les enjeux de pratiques numériques des jeunes.
Table-ronde "Jeunes et pratiques numériques"

Enjeux des pratiques numériques des jeunes et outils d'EMI

Le 09 et le 17 septembre dernier, le CRPRS et l'IREV, Centre de ressources Politique de la ville des Hauts-de-France, ont organisé un événement intitulé « Jeunes et pratiques numériques : prévenir les risques et favoriser l’émancipation à travers le numérique ». Ces 2 journées, organisées en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut (CAPH) se sont déroulées à L’Imaginaire, centre des arts et de la culture de Douchy-les-Mines. Ces 2 journées avaient pour ambition d’accompagner la montée en compétences des professionnels du territoire travaillant auprès des jeunes. De nombreux éducateurs, médiateurs numériques, documentalistes ou encore des professionnels de l’Education Nationale et des missions locales sont venus se former sur ces questions.

La première journée était axée sur la prévention des risques liés au numérique. Si les outils numériques sont des moyens de s’informer, ce sont aussi des espaces de désinformation et de propagation des fake-news. La prévention de ces risques auprès des jeunes est au cœur de la stratégie jeunesse 15-25 ans de la CAPH qui veut permettre à ses jeunes d’utiliser les réseaux sociaux avec maturité et lucidité. Pour ce faire, il est essentiel que les professionnels travaillant avec eux soient formés sur ces questions.

Atelier EMI avec le CAFFES

Au programme de la journée du 09 novembre, une intervention de l’ACAP – Pôle Régionale Image pour présenter l’étude « Les jeunes et les écrans » visant à mettre en avant les usages qu’ont les jeunes des écrans et des réseaux sociaux. Une fois le cadre posé, une table-ronde a permis à trois professionnelles de croiser les regards sur la façon dont les jeunes, notamment ceux vivant en QPV, s’informent en ligne et l’impact des réseaux sociaux sur leur développement. Cette table-ronde a mis en avant l’importance d’accompagner les jeunes dans leurs pratiques informationnelles en ligne. Les réseaux sociaux sont présents dans leur environnement, parfois de façon précoce, il est donc essentiel que les jeunes prennent des habitudes d’auto-régulation et de contrôle des sources et des auteurs de l’information en ligne. Les échanges avec la salle ont cependant permis de mettre en exergue la clairvoyance dont les jeunes font parfois eux-mêmes preuve, étant les premiers à se rendre compte des risques de fake-news et de manipulation de l’information en ligne.

Les professionnels présents ont également évoqué un besoin d’outillage sur ces sujets. C’était là tout l’objet des ateliers de l’après-midi. Chacun a pu participer à deux ateliers de présentation d’outils d’éducation aux médias et à l’information (EMI) et de développement de l’esprit critique. Le CAFFES, qui travaille particulièrement sur l’emprise sectaire, a pu partager son expérience et présenter des outils permettant à un individu de travailler la remise en question et l’esprit critique. L’association belge Media Animation a quant à elle présenté un outil en ligne de compréhension et de déconstruction des théories du complot. Des outils dont les professionnels pourront se saisir à l’avenir pour encourager les jeunes à faire preuve d’esprit critique face informations qu’ils lisent en ligne.

Antoine Bailloeul, Directeur innovation sociale et cohésion sociale à la CAPH

Favoriser la participation des jeunes grâce au numérique

La journée du 17 septembre avait pour objectif de mettre en avant les opportunités que constituent les outils numériques en termes d’engagement et de participation des jeunes. Il s’agit là encore de leviers au cœur de la stratégie jeunesse de la CAPH.

Laurent Chomel, de l’Université Paris 8, est tout d’abord venu présenter ses travaux sur la façon dont les jeunes se saisissent du numérique pour s’exprimer et parfois s’engager. Puis, le CRPRS a animé une table-ronde mettant en valeur des retours d’expériences locales autour de ces enjeux. Les participants ont ainsi pu entendre comment les ateliers de Radio Club – la Radio du Hainaut permettent à des jeunes de quartiers populaires de prendre la main sur des outils radio et de basculer du rôle passif du consommateur d’information au rôle actif du producteur d’information. De la même manière, l’association FCP, Prévention culture formation de Marc-en-Baroeul ; permet à des jeunes en situation de vulnérabilité de reprendre le pouvoir sur les outils numériques à travers la production de courts-métrages dans le cadre du projet « Claps d’Or », et leur donne les moyens de développer de nouvelles compétences et vocations à travers sa Fabrique Numérique (Fabnum). Cette volonté de s’exprimer et de s’émanciper à travers le numérique est aussi ressortie dans la recherche-action sur la citoyenneté numérique que le CRAJEP Hauts-de-France est venu présenter.

Atelier d'intelligence collective - Comment mieux utiliser les outils numériques pour favoriser la participation des jeunes ?

Suite à ces échanges inspirants, les participants ont été répartis en sous-groupes pour travailler sur des ateliers d’intelligence collective durant l’après-midi. Animés par l’IREV, le CRPRS et la CAPH ; ces ateliers avaient pour but de permettre aux professionnels d’échanger sur les acteurs, les ressources et les réseaux existants autour de l’EMI. De nombreux participants ont ainsi pu se rendre compte de ressources dont ils n’avaient pas connaissance ou de dispositifs qu’ils ne songent pas à mobiliser dans le cadre de leur travail avec les jeunes.

Ces ateliers avaient également pour ambition de faire réfléchir collectivement les participants à la façon dont le numérique pouvait être un levier pour mener des projets de participation avec les jeunes. Ils ont ainsi pu s’inspirer les uns les autres en voyant ce que chacun propose déjà dans ses fonctions. Par ailleurs, ils ont pu voir comment une communication via les réseaux sociaux pourrait leur permettre de favoriser la participation des jeunes aux événements qu’ils proposent ; tout en se questionnant sur le cadre à respecter dans leur utilisation de ces outils avec les jeunes. Les échanges ont été nombreux et chacun a pu repartir avec des pistes d’action à explorer dans son travail avec les jeunes.

Programme - Jeunes et pratiques numériques - 09 et 17 septembre 2025