Le Centre de ressources pour la prévention des radicalités sociales (CRPRS) a le plaisir de vous inviter à participer à une nouvelle session de webinaires.
Organisée en partenariat avec le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence situé à Montréal (CPRMV), organisme à but non lucratif ayant pour objectif de prévenir toute forme de radicalisation menant à la violence qui accompagne également des personnes touchées par ce phénomène, cette nouvelle session permettra aux acteurs locaux des Hauts-de-France de monter en compétences.
Bien qu’une partie de la classe politique et militante se positionne en faveur d’une meilleure inclusion des minorités de genre, il n’en reste pas moins que la réflexion autour de cette thématique cristallise des formes de haine et de violence au sein des idéologies extrêmes. Ces derniers manifestent une profonde hostilité vis-à-vis de toute forme de discours ou d’actions questionnant la vision traditionnelle du genre. Cette vision favorise, pour certaines idéologies, des discours haineux à l’égard notamment des femmes, des personnes LGBTQ+, ou plus largement des mouvements progressistes. Dans certains cas, des actions violentes ont été commises en revendiquant cette vision de la notion du genre. Cette formation aura donc pour ambition d’amener la réflexion autour des différentes crispations que l’on peut remarquer dans la société autour de la question du genre, mais aussi d’apporter un éclairage sur les différentes manifestations haineuses et violentes basées sur le genre au sein d’idéologies extrêmes.
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
15h00-16h30
Gratuit
Vous recevrez le lien Zoom pour vous connecter quelques jours avant chaque webinaire auquel vous êtes inscrit. Veuillez télécharger le logiciel Zoom avant le webinaire (https://zoom.us/fr-fr/zoomrooms/software.html).