Conférence avec Kenzo Nera le 14 mars 2024

"Ils conspirent donc nous sommes" : Complotisme et quête identitaire

Le 14 mars dernier, le CRPRS organisait une visioconférence avec Kenzo Nera, docteur en psychologie sociale et chercheur postdoctoral à l'Université libre de Bruxelles.

Près de 90 personnes ont pu bénéficier de son intervention autour du complotisme et des profils des individus adhérant à des théories complotistes. M. Nera a d'abord rappelé les grands axes de définition des théories complotistes et l'importance de distinguer les théories du complot et le complotisme. Il a également indiqué que nous sommes tous soumis à nos propres biais cognitifs et raisonnements faussés et que par conséquent, tout le monde peut être concerné par l'adhésion à une ou des théorie(s) du complot. Les biais cognitifs, comme le biais de confirmation dont il avait déjà été question dans une intervention d'Albert Moukheiber, sont des déviations de la pensée qui nous font apparaître certains raisonnements comme faussement logiques. Les fake-news et les théories conspirationnistes mobilisent et se nourissent de ces biais cognitifs et c'est en cela que tout le monde est concerné.

M. Nera a ensuite montré en quoi les théories conspirationnistes, loin de ne relever que d'une forme d'irrationalité individuelle, peuvent en fait être un moyen d'affirmer une identité collective, voire de créer du lien social et de valoriser l'appartenance à un groupe social. Enfin, il a également aborder des pistes pour lutter contre les théories conspirationnistes et pour développer des compétences afin de se prémunir face aux fake-news et aux théories du complot (on parle de "pre-bunking" en anglais).

Retrouvez ci-dessous l'intégralité de l'intervention par visioconférence de Kenzo Nera :

"Ils conspirent, donc nous sommes" - Conférence de Kenzo Nera