Le Centre de Ressources pour la prévention des Radicalités Sociales (CRPRS) a vocation à s’intéresser à différentes formes de radicalités. A travers ce nouveau cycle de conférences, le CRPRS propose de s’intéresser aux radicalités politiques et aux enjeux que cela représente au sein de la société.
La société semble en proie à une ultra polarisation avec des phénomènes de violences contestataires sur certains territoires (violences urbaines, Black Bloc, usage de la violence dans les manifestations, dégradations des lieux publics…). Même si ces violences ne sont pas nouvelles, leur intensité et leur médiatisation ne sont pas sans conséquences sur la vie en démocratie. Avec ce cycle de conférences, l’objectif est de fournir aux acteurs locaux de la région Hauts-de-France des clés de compréhension sur les mécanismes des violences politiques, leurs ressorts et in fine d’initier des réflexions sur les modalités de les prévenir.
La capitalisation du cycle avec des références bibliographiques, synthèses et extraits vidéos sera diffusée tout au long du cycle pour s'informer collectivement sur la question des radicalités politiques.