Ancien détenu et aujourd’hui directeur de l’association 100MURS qui intervient en milieu ouvert ou fermé auprès de jeunes en rupture ou de personnes détenues, afin de prévenir la récidive et l’endoctrinement radical violent, Karim Mokhtari est venu partager son parcours auprès des étudiants de l'IRTS de Loos et de nombreux professionnels du travail social et de l'action socio-éducative. Le collectif "Ensemble, on fait quoi ?" dont fait partie le CRPRS lui a ensuite proposé d'intervenir auprès de jeunes et de leurs familles dans un centre social de la Métropole de Lille.
Karim Mokhtari a livré un témoignage puissant et plein de lucidité quant à son parcours. Il a évoqué sa situation familiale difficile dans l'enfance et le rejet qu'il a pu ressentir vis-à-vis de son beau-père. Une situation qui d'après lui, l'a conduit dès le plus jeune âge à développer une rancoeur et à "en vouloir à la terre entière". Pour ramener de l'argent dans son foyer, il explique avoir commencé à mener divers délits et montre que la pente vers la délinquance profonde devient vite vertigineuse, ce qui le conduira à passer par la prison. Une étape dont il relate les tentatives d'autres détenus pour l'amener à embrasser des idéologies radicales. Karim Mokhtari explique avec lucidité qu'il était le "candidat idéal" pour un processsu d'embrigadement et de radicalisation étant donné les vulnérabilités liées à son parcours de vie. Finalement, la détention constitue pour lui un électrochoc et l'amène à s'interroger sur son parcours, sur ses choix et sur ce qu'il désire faire du reste de sa vie. Il décide alors de suivre différentes formations, de passer des diplômes afin de fonder son association à sa sortie de prison, avec l'objectif de partager son parcours auprès des jeunes.
Le témoignage de Karim Mokhtari était particulièrement éclairant pour les professionnels présents. A travers son histoire, il a pu montrer que ses épisodes de violence et de délinquance étaient liés à des vulnérabilités. Ces mêmes vulnérabilités qui auraient pu être exploitées par des idéologies extrémistes. Il a montré que la compréhension de comportements de rupture se joue dans le regard que l'on porte sur l'histoire d'un individu, sur son parcours. Son témoignage apparaît d'autant plus inspirant parce qu'il montre l'exemple d'un individu qui parvient à se réinsérer socialement et professionnellement après un parcours de délinquance.
Suite à cette conférence, Karim Mokhtari a proposé son témoignage dans un centre social de la métropole, afin d'interpeller des jeunes de quartiers populaires et leurs familles et de leur proposer un temps d'échange.
Vous pouvez retrouver une interview de Karim Mokhtari pour le collectif "Ensemble, on fait quoi ?" ci-dessous :