L'actualité estivale a été marquée à plusieurs reprises par les actions ou la menace de groupuscules identitaires de l'ultra-droite. Au Royaume-Uni, des émeutes ont secoué le pays pendant plusieurs jours, différents groupuscules identitaires prenant part à ces violences sur fond de fake-news et de désinformation. En France, tandis que les élections législatives ont été suivies d'une hausse des violences identitaires ; l'impératif sécuritaire de l'organisation des jeux olympiques a permis de mettre en exergue les risques de violences et d'attaques de ces groupes.
Le CRPRS s'intéresse à ce sujet depuis plusieurs années et vous pouvez retrouver sur le site, différentes ressources sur les violences politiques, notamment de l'ultra-droite. Mais en cette rentrée particulièrement, étant donné les actualités récentes, différents chercheurs en sociologie et en sciences politiques se sont penchés sur la question :
- Sur la recomposition de l'ultra-droite en France et ses liens avec les partis de droite radicale,
- Sur la progression de la droite radicale dans toute l'Europe depuis les années 1980 et sa structure idéologique
Arte propose d'aborder toutes ces thématiques dans un reportage signé Christophe Cotteret, déjà réalisateur de Daech, le dilemme de la justice en 2020 et de 13 novembre 2015, anatomie d'une instruction en 2022. Le reportage traite des structures idéologiques de groupuscules d'ultra-droite à travers toute l'Europe, de leurs actions, et du nouveau souffle qu'ils connaissent depuis plusieurs années. Il fait intervenir des historiens, des chercheurs, des militants ou d'anciens militants de ces groupes et souligne l'inquiétude des services de renseignement face à leur essor. Enfin, il met en avant les liens de certains de ces groupes avec le champ politique français.
Un reportage à retrouver ci-dessous ou sur le site d'Arte.