Global Terrorism Index 2025

Retrouvez les principaux enseignements de la 12e édition du Global Terrorism Index, publié par l'IEP (Institute for Economics and Peace).

Pour la 12e fois, l'Institute for Economics and Peace (IEP) publie un rapport mesurant l'impact du terrorisme à l'échelle internationale, le Global Terrorism Index (GTI). Celui a pour objectif de donner les grandes tendances de l'impact du terrorisme à l'échelle internationale observées sur une année, en l'occurrence 2024. Pour ce faire, le GTI évalue 163 pays en se basant sur 4 indicateurs liés à la violence terroriste :

  • Le nombre total d'incidents terroristes en une année ;
  • Le nombre total de morts causés par le terrorisme en une année ;
  • Le nombre total de blessés causés par le terrorisme en une année ;
  • Le nombre total d'otages liés au terrorisme sur une année ;

Pour l'année 2024, l'IEP souligne que le terrorisme reste une menace importante. Il indique par ailleurs que tous les continents sont concernés même si on observe une répartition très hétérogène des impacts du terrorisme selon les régions. Il souligne également que la menace terroriste est en mutation constante, les groupes terroristes utilisant de plus en plus les nouvelles technologies et l'intelligence artificielle pour arriver à leurs fins. Quelques points saillants issus de ce rapport :

  • Le nombre de pays ayant enregistré au moins une attaque terroriste dans l'année est passé de 58 en 2023 à 66 en 2024 ;
  • Sur les 163 pays observés, seuls 25 n'ont pas connu d'attaque terroriste depuis 2007 ;
  • Le nombre de décès liés au terrorisme à l'échelle internationale a diminué de 13% entre 2023 et 2024 ;
  • Les 10 pays les plus impactés par le terrorisme en 2024 se situent principalement en Afrique de l'ouest et au Moyen-Orient. Le pays le plus touché - et ce pour la 2e année consécutive - est le Burkina Faso. Le pays européen le plus touché par le terrorisme est l'Allemagne (en 27e position), la France étant à la 40e position de cet indicateur ;
  • En Europe, l'impact du terrorisme a augmenté en 2024 : le nombre d'incidents a été multiplié par 2 entre 2023 et 2024, cependant le nombre de morts liés à ces incidents a diminué de 4%.

Parallèlement à ce rapport, l'IEP publie une étude sur le terrorisme des "loups solitaires" ("lone wolves" en anglais). Le plus souvent, ces individus épousent l'idéologie radicale de groupes terroristes mais opèrent de manière indépendante ou avec un soutien minime des groupes en question. L'étude montre que pour l'Europe et les Etats-Unis, non seulement le nombre d'attaques perpétrées par ces "loups solitaires" augmentent, mais qu'elles deviennent désormais plus communes que les attaques menées par des groupes ; ce qui justifie pour l'IEP de s'intéresser aux tendances de cette forme particulière de terrorisme.

Retrouvez le rapport complet du GTI 2025 ainsi que l'étude sur les "loups solitaires" ci-dessous (pour l'instant uniquement disponibles en anglais) :

Global Terrorism Index 2025.pdf

Lone wolf and youth terrorism.pdf