La CNAF et la branche Famille s'engagent pour la laïcité à travers la sortie de ce nouveau guide. La branche Famille est l'une des six composantes du régime général de la Sécurité Sociale, avec la Maladie, les Risques Professionnels, le Recouvrement, la Vieillesse et récemment l'Autonomie. La branche Famille est composée de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF), ainsi que du réseau de toutes les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) au niveau départemental, réparties sur l'ensemble du territoire.
A l'initiative de la CNAF, ce guide a été élaboré par ses référents laïcité ainsi que par des représentants d'associations et fédérations partenaires. Le service juridique de la CNAF ainsi que la sous-direction des cultes et de la laïcité du ministère de l'Intérieur ont également participé à la conception de ce guide.
Un guide à destination des acteurs de l'animation de la vie sociale
A travers ce guide, la CNAF s'adresse à tous les acteurs de l'animation de la vie sociale : les centres sociaux, les espaces de vie sociale, les associations d'habitants, les collectivités territoriales. Bien que très divers, ces différents acteurs proposent tous des actions à visée sociale, éducative ou culturelle et ont tous pour vocation de promouvoir le vivre-ensemble et la mixité sociale. Parce que le secteur de l'animation de la vie sociale rassemble plus de 70 000 salariés, 180 000 bénévoles et 6 millions de bénéficiaires ; il apparaissait essentiel de concevoir un guide sur la laïcité, principe central dans ces structures. La branche Famille s'est en outre dotée d'une Charte de la laïcité composée de 9 articles et partagée par toutes les CAF ainsi que par les structures financées par la branche Famille.
Un guide pour une application pratique
Ce nouvel outil proposé par la CNAF est très complet. Après un rappel des articles de la Charte de la laïcité, le guide propose des fiches synthétiques mais complètes sur la laïcité et son application. Une partie des fiches permet au lecteur de se mettre au clair avec les définitions, les bases juridiques ainsi que l'histoire du principe de laïcité. Tandis qu'une autre partie des fiches s'attache à éclaircir des situations que le lecteur pourrait rencontrer : des cas pratiques permettent de comprendre la position à adopter dans telle ou telle situation, les personnes vers lesquelles se tourner, les textes juridiques auxquels se référer. Là encore, ces mises en situation permettent un aperçu complet de l'application de la laïcité dans les centres sociaux et espaces de vie sociale, en abordant les statuts distincts des professionnels, des bénévoles, des usagers ou encore des intervenants extérieurs.
Par ailleurs, des QR codes disposés sur chaque fiche permettent d'accéder à un espace de ressources en ligne ainsi qu'à des données actualisées quant aux éléments juridiques présentés par le guide. Enfin, en annexes, ce guide propose des fiches définition ainsi que des fiches d'analyse de situation qui permettent à chacun d'avoir un support d'aide à la réflexion et à la décision face à une situation rencontrée.
Une présentation du guide par le préfet des hauts-de-france et du nord
Mardi 05 novembre, Bertrand Gaume, préfet des Hauts-de-France et du Nord a ouvert une séance de présentation de ce guide aux côtés de Monique Denoyelle, présidente de la Fédération des Centres Sociaux du Nord et Pas-de-Calais et d'Isabelle Bouffart, vice-présidente de la CAF du Nord. 90 représentants des centres sociaux et de l'animation de la vie sociale ont ainsi pu découvrir ce guide destiné à une meilleure compréhension et une application sereine du principe de laïcité.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce guide ci-dessous, ainsi que des ressources liées à ce-dernier via le lien suivant.