La boîte à outils YARIM (Youth and religion in social mediation) est née d'une réflexion post-attentats de 2015 et s'est concrétisée en 2017. Initialement le projet a pour ambition de sensibiliser les intervenants jeunesse ainsi que les différents travailleurs sociaux aux problématiques liées au religieux et à la radicalisation en tenant compte des besoins des jeunes. Cette démarche est conduite en France par l'IRTS Hauts-de-France et réunit aujourd'hui cinq autres pays européens.
La boîte à outils YARIM est issue de cette réflexion et est constituée de 25 outils. Elle a pour objectifs :
- "De favoriser l'expression des jeunes sur leur identité, sur leur place dans la société, sur leur regard sur les faits sociaux"
- "De soutenir leur prise de conscience sur les facteurs de risque de manipulation et d'embrigadement"
- "De développer la capacité d'agir des jeunes et de favoriser leur participation à la vie citoyenne"
Cette boîte à outils est divisée en cinq domaines :
1. Paroles sur les questions de société et développement de l'esprit critique dans laquelle on retrouve six activités (rêves et colères, suspicion et préjugés, son message en "98 secondes", atelier philo, etc).
2. Expression sur soi en lien avec les questions identitaires dans laquelle on retrouve huit activités (l'arbre de la colère, identités multiples et appartenance, filiation et malaise identitaire, etc).
3. Ouverture aux autres cultures, religions, croyances dans laquelle on retrouve quatre activités (art et cultures, calendrier des fêtes religieuses, les croyants etc).
4. Argumentation et développement de la pensée par l'initiation des jeunes aux techniques du débat dans laquelle on retrouve cinq activités (le débat mouvant, développer ses arguments, initiation au débat de la chambre des communes etc).
Pour retrouver le détail de ces activités: http://yarimproject.eu/wp-content/uploads/2019/10/toolkit_french_v3.pdf