L’actualité récente a montré comment la question du genre demeure un objet perçu comme polarisant et propice à bon nombre d’instrumentalisations politiques de la part des franges plus conservatrices du spectre politique et de la société en générale.
En effet, bien qu’une partie de la classe politique et militante se positionne en faveur d’une meilleure inclusion des minorités de genre, il n’en reste pas moins que la réflexion autour de cette thématique cristallise des formes de haine et de violence au sein des idéologies extrêmes. Ces dernières manifestent une profonde hostilité vis-à-vis de toute forme de discours ou d’actions (scientifique, militant, politique ou encore artistique) questionnant la vision traditionnelle du genre (rapport entre femme et homme, orientation sexuelle, expression ou identité de genre par exemple).
Malgré cette hostilité, ces mêmes idéologies prônent aussi en leur sein, et ce de manière très spécifique, une vision centrée et articulée autour d’une vision très traditionaliste du genre conçue comme étant figée dans le temps. Cette vision favorise pour certaines idéologies, à la fois des discours haineux à l’égard notamment des femmes, des personnes LGBTQIA+ ou plus largement des mouvements progressistes, mais aussi dans certains cas des violences basées sur le genre de manière politique et sociale.
Ce webinaire aura pour ambition d’amener la réflexion autour des différentes crispations que l’on peut remarquer dans la société autour de la question du genre mais aussi d’apporter un éclairage sur les différentes manifestations haineuses et violentes basées sur le genre au sein d'idéologies extrêmes.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES :
- Saisir les enjeux entourant la question du genre
- Analyser comment la question du genre s’articule au sein des idéologies extrêmes
- Examiner le lien entre discours extrémistes et violences basées sur le genre
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
19h00-20h30
Gratuit
Lien zoom