Le CPRMV est un organisme a but non lucratif ayant pour objectif de prévenir toute forme de radicalisation menant à la violence et accompagne également des personnes touchées par ce phénomène.
Initiative du CPRMV et d’un partenaire local, l’outil Alvéole permet de faire intervenir diverses perspectives nécessaires pour assurer la réussite de la prise en charge d’une situation de radicalisation susceptible de mener à la violence.
À l’aide d’Alvéole, il est possible d’explorer plus facilement une situation dans son ensemble, en considérant toutes les facettes d’une personne en situation de radicalisation : facteurs contextuels, sphères de vie dans lesquelles évolue la personne, ses facteurs de vulnérabilité et de protection, ainsi que les acteurs de prévention pouvant être mis à profit dans une stratégie préventive. L’obtention d’une telle vue d’ensemble permet ainsi de mobiliser toutes les compétences et les ressources nécessaires à l’élaboration d’un plan de service individualisé qui répond aux besoins et correspond aux réalités de la personne.
Cette journée s’adresse aux acteurs locaux (professionnels, élus des collectivités, services de l’Etat, associations…) notamment en contact avec les publics (santé, éducation, sécurité, prévention de la délinquance, emploi – insertion…). N’hésitez pas à diffuser cette invitation autour de vous.
Inscription gratuite mais obligatoire (nombre de place limité à 40 personnes et à deux professionnels par service) : https://prev-radicalites.org/inscription-alveole-lanalyse-interdisciplinaire-dune-situation-de-radicalisation-pouvant-mener-la
Invitation :
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
9h00-17h00
Préfecture de l'Aisne, 2 rue Paul Doumer, Salle Erignac, Laon