Le 16 mai 2025, la ville d'Arras accueillait le festival PROVOX. Ce rendez-vous qui existe depuis 2017 était organisé par le CRAJEP Hauts-de-France et la Communauté Urbaine d'Arras (CUA). Il a pour objectif de promouvoir l’engagement et l’expression citoyenne des jeunes dans les décisions et les actions qui les concernent au sein de leurs territoires et de nourrir les politiques publiques en matière de jeunesse dans la région.
Une participation record pour parler de projets de participation des jeunes
Cette édition 2025 a rencontré un franc succès : plus de 700 personnes étaient inscrites pour participer à cette journée, là où la première édition avait réuni 50 participants. L'engouement des jeunes et des structures qui les accompagnent pour ce festival est très important et les organisateurs tenaient à ce que cette journée soit organisée par et pour les jeunes. Ainsi, différentes classes de collèges et lycées du territoire étaient présentes.
Les participants ont d'abord pu profiter d'une table-ronde mettant en lumière différents retours d'expériences sur des projets de participation des jeunes. Ils ont par exemple pu écouter les prises de parole du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et de ses initiatives pour l'engagement des jeunes, ou de structures comme la Maison des Associations d'Amiens Métropole ou encore le réseau "Citoyens Aujourd'hui" notamment porté par l'association L'Etabli de Tourcoing. Le maître mot des témoignages de la matinée : il ne faut pas attendre d'avoir 18 ans pour être citoyen. Ces structures ont donc largement encouragé les jeunes à s'engager, à oser, et à ne pas hésiter à se tourner vers les décideurs pour faire entendre leurs voix. Différents élus et décideurs de politiques publiques étaient d'ailleurs présents tout au long de la journée pour écouter la parole des jeunes et observer leurs initiatives, comme M. LETURQUE, Président de la Communauté Urbaine d’Arras et Maire d’Arras, M. FLAHAUT, sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse, Mme GUILLOU, Directrice académique Adjointe du Pas-de-Calais, ou encore M. SILLANI, vice-président de la Région en charge des sports, de la jeunesse et de la vie associative et Président de l'IREV.
Des ateliers pour s'inspirer et échanger
En fin de matinée, les participants ont pu échanger au cours de nombreux ateliers : découverte de la "méthode hackathon" pour promouvoir l'engagement des jeunes, réflexion sur les méthodes de concertation jeunesse, échanges sur l'engagement des jeunes à l'échelle européenne ou internationale... A travers ces ateliers, les jeunes et les professionnels de la jeunesse ont pu s'inspirer de nombreuses initiatives existantes.
Durant l'après-midi, c'était au tour des jeunes de prendre la parole et de mettre des mots sur les sujets de préoccupation de la jeunesse. De nombreuses thématiques ont été abordées : santé mentale, orientation, cyberharcèlement, discriminations, citoyenneté... L'équipe du CRPRS et de l'IREV animait un atelier consacré à la prévention des radicalités à travers la compréhension du principe de laïcité. Deux groupes de jeunes collégiens et lycéens ont pu y participer. Ils ont été invités à exprimer ce à quoi le terme de "laïcité" leur faisait penser et à échanger sur la façon dont ce principe est appliqué à l'école. Parce qu'il s'agit d'un principe parfois difficile à comprendre, l'équipe du CRPRS et de l'IREV a rappelé son cadre d'application à l'école pour les élèves et pour le personnel éducatif. Cela a permis aux jeunes de déconstruire un certain nombre d'idées préconçues sur la laïcité et de mieux saisir ce qu'elle leur permet de faire, tout en les protégeant.
A travers ce travail de déconstruction des idées préconçues sur la laïcité, les jeunes ont ainsi pu échanger sur la façon dont on parle de religion en France et à l'étranger. Les animateurs du CRPRS et de l'IREV leur ont donné quelques clefs de compréhension de la gestion du fait religieux dans le monde. L'atelier s'est terminé par un échange plus large sur les enjeux de citoyenneté pour les jeunes, à travers des questions des élèves sur le système judiciaire français. Les discussions ont été riches tout l'après-midi et ont permis aux jeunes de comprendre qu'ils sont plus que les citoyens de demain, ils sont des citoyens dès aujourd'hui.
Durant cette journée, Martin Chave, chargé de mission au CRPRS a été interviewé par Radio Plus Douvrin. Retrouvez ci-dessous son passage dans lequel il présente l'IREV, le CRPRS et leurs travaux sur la participation des jeunes :
Radio Plus Douvrin - Le CRPRS participe au festival PROVOX
