Vous êtes ici

Précédent

Nouvelle initiative européenne de prévention de la radicalisation

Après le bilan positif du RAN (Radicalisation Awareness Network), la Commission Européenne lance une nouvelle plateforme de partage de connaissances et de pratiques sur la prévention de la radicalisation. 

En 2011, la Commission Européenne lançait le réseau RAN, Radicalisation Awareness Network, auquel plus de 6000 professionnels de la prévention de la radicalisation ont participé. 

Il s’agit d’une plateforme de partage de connaissances et de pratiques sur la prévention de l’extrémisme violent sous toutes ses formes et rassemblant donc des professionnels de secteurs variés : des chercheurs, des représentants de la société civile, des professionnels de l’éducation ou de la santé, des représentants des forces de l’ordre et des milieux carcéraux ou encore des élus locaux… La Commission voulait encourager la coopération au sein de l’UE avec l’idée que l’extrémisme violent et la radicalisation ne s’arrêtent pas aux frontières nationales. 

Après 13 ans d’existence, le RAN affiche de nombreuses réussites :  

  • Des publications régulières mettant à jour le niveau de connaissance sur les différentes formes de radicalisation et leurs évolutions, 

Lundi 17 juin, la Commissaire Européenne aux Affaires Intérieures, Ylva Johansson, a officiellement lancé une nouvelle initiative européenne qui va poursuivre le travail du RAN pour la prévention de la radicalisation : le European Knowledge Hub.  

Tout en conservant la volonté de mise en réseau chère au RAN et l’approche ascendante de ce dernier, la Commission Européenne veut aller plus loin avec cette nouvelle plateforme. Un accent est notamment mis sur la coopération régionale entre les pays membres de l’UE faisant face aux mêmes défis. Des programmes de formation vont également voir le jour avec la volonté de les disséminer à l’échelle locale pour que chaque pays membre puisse les adapter à ses besoins.  

Au niveau des thématiques abordées, l’approche holistique au cœur du RAN est conservée, mais de nouveaux sujets seront aussi explorés par le European Knowledge Hub. Une attention sera portée sur la radicalisation des mineurs par exemple, ou encore sur la régulation du contenu en ligne pouvant favoriser la radicalisation terroriste (suite à de nouvelles mesures de régulation décidées par la Commission en juin 2022). 

Le CRPRS continuera à suivre de près les travaux de cette plateforme de mise en réseau des professionnels travaillant sur la prévention de la radicalisation. 

Vous pouvez retrouver ci-dessous la fiche descriptive du EU Knowledge Hub, ainsi qu’une brochure de synthèse de ses activités (disponibles uniquement en anglais pour l’instant). 

Fiche descriptive - European Knowledge Hub

Poids : 589.99 Ko
Téléchargement Favoris +

Brochure - European Knowledge Hub

Publié le 25 juin 2024