Sur la proposition du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté, le Président de la République a nommé un magistrat, M. Étienne Apaire, inspecteur général de la Justice, au poste de Secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).
Il sera également président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
Sous l’autorité de Gérald Darmanin et de Sonia Backès, M. Apaire sera chargé de mettre en œuvre avec rigueur et détermination les politiques publiques prioritaires du Gouvernement dont le secrétariat général du CIPDR (SG-CIPDR) a la charge, au premier rang desquelles :
- La coordination de la lutte contre toute les formes de séparatisme qui cherchent à porter atteinte à la cohésion nationale et au pacte républicain ;
- Le déploiement des politiques publiques de prévention de la délinquance et de la radicalisation ;
- En qualité de président de la Miviludes, la stratégie nationale de lutte contre les dérives sectaires en cours de finalisation, qui traduira les propositions ambitieuses qui ont émergées lors des assises nationales du printemps.
Retrouvez les informations complémentaires sur le site du CIPDR.