Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Nos actions
  • Séminaire "Prévention de la radicalisation : Comprendre pour agir" le 10 octobre 2019

Séminaire "Prévention de la radicalisation : Comprendre pour agir" le 10 octobre 2019

La sous-préfecture de Béthune et l'agglomération Béthune - Bruay - Artois - Lys romane organisaient le 10 octobre un séminaire sur la prévention de la radicalisation.

L'objectif de ce séminaire réalisé avec l'appui du CRPRS : apporter des éléments de compréhension sur le processus de radicalisation, éclairer les participants sur la réponse publique apportée à ce phénomène et faciliter les échanges d'expériences entre acteurs locaux en s'inspirant d'initiatives d'autres territoires.

La soixantaine de participants a ainsi pu bénéficier des apports de Farhad Khosrokhavar, spécialiste de la radicalisation dont la définition même du processus fait aujourd'hui consensus.

Les échanges avec Farhad Khosrokhavar ont également permis d'éclairer les participants sur la distinction entre la processus de radicalisation face à d'autres problématiques telles que la laïcité, l'expression religieuse, les risques de stigmatisation et de discrimination de certaines populations et le regard porté sur les politiques publiques de prévention de la radicalisation en France.

Les services de l'Etat mobilisés et leurs partenaires ont pu rendre compte des différentes procédures mises en place : procédure de signalement, groupe d'évaluation départemental, cellule de prévention de la radicalisation et l'accompagnement des familles en apportant des précisions sur les types de stuations rencontrées.

L'après-midi fut l'occasion de partager entre acteurs locaux différents modes de mobilisation sur les territoires :

- la mobilisation du partenariat local dans le cadre d'un plan de prévention de la radicalisation à l'initiative d'une agglomération en s'appuyant sur l'exemple de Valenciennes métropole,

- les outils disponibles pour éveiller l'esprit crtique et renforcer l'éducation aux médias face aux discours radicaux avec l'ESJ de Lille et l'association Prevanet,

- des outils pédagogiques pour renforcer le dialogue au sein des familles sur les questionnements des jeunes, par exemple sur le malaise identitaire avec l'association Laisse ton empreinte,

- la mobilisation des acteurs sportifs, le sport étant un outil de citoyenneté dont il faut renforcer la mobilistaion.

Retrouvez la synthèse de la journée : 

retour_sur_le_seminaire_de_bethune_preventiond_e_la_radicalisation_comprendre_pour_agir.pdf

Poids : 747.14 Ko
Téléchargement Favoris +