Vous êtes ici

Précédent

"Radicalisation menant à la violence : de quoi parle-t-on?" webinaire n°1 du CPRMV du 2 et 9 juin 2020

Grâce à la collaboration avec le CPRMV (Montréal), le CRPRS a mis en place plusieurs webinaires afin de mieux comprendre les enjeux liés à la prévention de la radicalisation. 

Afin d’assurer une continuité dans son offre de formation auprès de ses partenaires, le CRPRS s’est associé avec le Centre de Prévention de la Radicalisation Menant à la Violence situé à Montréal (CPRMV) dans le but de proposer un programme qualitatif de webinaires. Le CPRMV est un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de prévenir toute forme de radicalisation menant à la violence et accompagne également des personnes touchées par ce phénomène.

La première formation intitulée "Radicalisation menant à la violence : de quoi parle-t-on?" est divisée en deux parties : 

La première partie a pour objectif de fournir aux participants les notions de base nécessaires à la compréhension du phénomène de radicalisation menant à la violence. Plus précisément, elle est consacrée à la compréhension des concepts, des niveaux de prévention, ainsi que des différents types de radicalisation violente (extrême droite, extrême gauche, politico-religieuses et à cause unique). 

La seconde partie consiste à décortiquer le processus de radicalisation, les niveaux de violence (actes et discours), ainsi que des facteurs de vulnérabilité et protection permettant d'agir en amont. Est expliqué aussi les différents moyens d'accompagner une personne qui est vulnérable ou en situation de radicalisation pouvant mener à la violence.  

Ces webinaires sont gratuits et accessibles à tous.  

Pour découvrir les autres thèmes abordés : 

webinairescrprscprmv.pdf

Poids : 729.33 Ko
Téléchargement Favoris +

Pour découvrir le CPRMV : https://info-radical.org/fr/