Vous êtes ici

Précédent

Sensibiliser les éducateurs de demain à la prévention de la radicalisation

Le CRPRS a mené 3 sessions de sensibilisation à la prévention de la radicalisation à l'AFERTES d'Arras en ce début d'année 2025.
Intervention auprès de l'AFERTES d'Arras

En janvier et février, le CRPRS s'est rendu à l'AFERTES d'Arras. L'Association pour la Formation, l'Education et la Recherche en Travail Educatif et Social est un centre de formation pour les personnels des secteurs social et médico-social. Elle forme donc les travailleurs sociaux de demain, éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs qui interviendront à l'avenir auprès de jeunes en situation de vulnérabilité.

Le CRPRS propose des sessions de sensibilisation à des professionnels déjà en poste, dans des secteurs variés. Mais il est également très pertinent d'intervenir durant la période de formation des professionnels, dans le cadre du cursus qu'ils suivent. Pour la deuxième année consécutive, le CRPRS était donc heureux de pouvoir travailler en partenariat avec les cadres pédagogiques de l'AFERTES et de proposer 3 sessions de sensibilisations ayant permis de former plus de 140 futurs travailleurs sociaux.

Durant la matinée, ils ont pu bénéficier d'une intervention du ministère de l'Intérieur présentant le processus de radicalisation, les différentes formes de radicalités, mais aussi les procédures de signalement et la réponse publique apportée. Dans l'après-midi, ils ont pu écouter l'intervention de Rémi Ormeray, lui-même éducateur spécialisé et thérapeute familial au sein de l'Equipe Mobile de Prévention de la Radicalisation de l'association Itinéraires. Ce témoignage leur a permis de voir qu'il peut exister des liens entre le travail social auprès des jeunes et la prévention de la radicalisation. Grâce à l'expérience de M. Ormeray, ils ont pu en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à suivre d'écoute et d'accompagnement de jeunes en voie de radicalisation. Enfin, le CRPRS s'est associé à M. Ormeray pour animer des ateliers de mise en situation : cet exercice en sous-groupes leur a permis de réfléchir collectivement à des cas pratiques. Ils ont donc dû analyser les situations proposées, réfléchir aux éventuels indicateurs de radicalisation et proposer des pistes de conduites à tenir. Un exercice pratique leur permettant donc d'anticiper des situations qu'ils auront peut-être à traiter dans les fonctions qu'ils occuperont à l'avenir.