Le premier webinaire de cette série visait à poser le cadre des situations dont on va parler. Il semblait donc essentiel de dresser en premier lieu un portrait des jeunesses des quartiers populaires. Pour ce faire, l'IREV et le CRPRS ont eu le plaisir d'accueillir Fabien Truong, sociologue et enseignant à l'Université Paris 8. A travers ses enquêtes de terrain, il s'intéresse depuis de nombreuses années aux dynamiques de la jeunesse dans les quartiers populaires. Il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages, Des capuches et des hommes en 2013 ou encore Jeunesses Françaises en 2015. En 2025, il sort un ouvrage issu d'un travail de dix ans d'enquête, en collaboration avec Gérôme Truc, Grands ensemble.
Durant ce premier webinaire, Fabien Truong a mis en évidence la pluralité des jeunesses vivant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Plutôt que de dresser un "profil figé", il préfère parler des "trajectoires" évolutives que suivent les jeunes. Il a permis de déconstruire certaines visions existantes sur ces jeunes, mais aussi sur l'apparition des violences dans les quartiers populaires. Enfin il a donné quelques facteurs explicatifs quant à la propagation des émeutes urbaines de 2023 et du profil des jeunes y ayant participé.
Plus de 100 personnes ont pu assister à ce webinaire : professionnels de la politique de la ville, du travail social, de l'éducation ou encore de la prévention spécialisée. Vous pouvez retrouver l'intégralité de ce webinaire ainsi qu'une sélection bibliographique ci-dessous :