Elyamine SETTOUL est maître de conférences en science politique et directeur du domaine « Défense et société » à l’IRSEM, il spécialiste des radicalisations et des dynamiques identitaires. Dans son dernier ouvrage, Suprémaciste. Anatomie d’un parcours d’ultradroite (Éd. UniverCité, 2025), il analyse les ressorts sociaux et idéologiques de l’engagement dans l’ultradroite. Sa conférence portera sur les mécanismes de radicalisation et les mutations récentes de l’ultradroite en France.
Son intervention sera complétée par un retour d’expérience de la Cellule Mobile de prévention de la radicalisation de l’association Itinéraires. Un double regard pour comprendre comment une personne peut se radicaliser, et comment l’accompagner en tant que travailleur social.
--
Le collectif "Ensemble on fait quoi ?" rassemble différents organismes de la prévention spécialisée, de l'action sociale et du secteur socio-éducatif. Depuis 2015, il porte un cycle de conférences ouvert au grand public et notamment aux professionnels de ces secteurs. Ces conférences sont l'occasion de s'interroger et d'échanger sur des thématiques sociétales variées : les phénomènes de radicalisation, le malaise identitaire, la laïcité, l'éducation aux médias, le conspirationnisme... L'objectif est de permettre à chacun d'explorer et de se saisir de ces enjeux à travers la prise de parole d'un intervenant qualifié sur ces questions.
Pour assister à cette conférence, merci de vous inscrire via le lien suivant.
N’hésitez pas à diffuser cette invitation aux élus, professionnels et acteurs locaux intéressés.
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
14h - 16h
Gratuit
IRTS de Loos,
Rue Ambroise Paré, 59120 Loos