-
n°191 - janvier-mars 2023 - Regards sur les routes migratoires aujourd'hui
Popularisée au tournant des années 1990-2000, la notion de « routes migratoires », couramment mobilisée dans le cadre de l’action publique, notamment de l’Union européenne, désigne non seulement les voies (maritime, terrestre ou aérienne) empruntées par les migrants internes ou internationaux, mais elle vise aussi à rendre compte de la complexité des réseaux sociaux, des chaînes migratoires et des multiples sinuosités qui constituent les étapes du trajet migratoire et les contraintes auxquelles doivent faire face les migrants. Ce dossier se donne pour objet de saisir l’actualité des « routes migratoires » à partir de quelques exemples emblématiques.
Collectif (janvier-mars 2023)
-
Lutter contre les discriminations: les recommandations transversales du défenseur des droits
A l'occasion des trois ans de la plateforme Antidiscriminations.fr, le Défenseur des droits a organisé le 8 février 2024 un colloque sur le thème : "Lutter contre les discriminations : du recours individuel aux leviers systémiques" qui a donné lieu à l'édition de ce document. Ce livret regroupe huit fiches pratiques à destination principalement des pouvoirs publics et des acteurs impliqués. De la prévention à la sanction, en passant par la mesure des discriminations, ces fiches détaillent les recommandations portées par l’institution en matière de réformes à engager et de bonnes pratiques à mettre en place, en insistant sur la nécessité d’une action transversale partagée et transformatrice.
Défenseur des droits (2024)
-
Des jeunes "invisibles" employables ? Analyse des représentations et pratiques des intermédiaires de l’emploi du dispositif D
Cette recherche propose une analyse sociologique des représentations des acteurs impliqués au sein d’un dispositif de retour à l’emploi de la jeunesse –dénommé ci-après dispositif D. Ce dispositif, défini par ses concepteurs comme "plus efficace" et "plus innovant", s’adresse aux jeunes dits "invisibles" (non détectés par le Pôle emploi et les missions locales) des quartiers prioritaires de la ville en région Hauts-de-France et propose une prise en charge "personnalisée". L’étude montre que les représentations sur les jeunes et les pratiques des professionnels diffèrent selon les profils des concepteurs, mais également selon les profils et les trajectoires socioprofessionnelles des agents en contacts avec les jeunes et enfin selon les profils des jeunes pris en charge. Au regard des stéréotypes mis à jour, une série de préconisations sont émises afin de lutter contre les discriminations à différents niveaux du dispositif : depuis sa conception, le recrutement et la formation des agents, jusqu’au travail de repérage et de suivi des jeunes.
Charlotte LECERF, Oumaya HIDRI NEYSHugo JUSKOWIAK (2024)
-
Prévention des discriminations et choix d'orientation : quels enjeux, quelles alliances?
Réseau ressources pour l'égalité des chances et l'intégration (RECI) (2024)
-
Bilan et perspectives des attributions de logements sociaux réservés par action logement aux ménages mal-logés, salariés et demandeurs d’emploi
En 2022, 93116 ménages reconnus au titre du Droit au logement opposable restent à reloger, depuis 2008. Parmi ceux-ci, la quasi-totalité, soit 90% des ménages restant à reloger, le sont en dehors des délais légaux. Ce rapport vise à réaliser l'état des lieux de l'identification et de la mobilisation des logements pour le relogement des ménages reconnus Dalo par Action Logement dans les 19 départements enregistrant le plus de recours au titre du Dalo en 2021 (plus de 1000 recours par an). Il revient tout d’abord sur l'histoire de la contribution d'Action Logement au logement des personnes mal-logées ou dépourvues de logement et tente ensuite de réaliser un état des lieux de l'identification et de la mobilisation des réservations d'Action Logement pour répondre à son obligation.
Haut comité pour le droit au logement (2024)