Ces 24èmes JVR ont été pensées à travers trois angles permettant d’apporter des éclairages sur des facettes de l’EMI qui ne sont, à ce jour, pas les plus explorées, bien qu’entrant fortement en écho avec les pratiques quotidiennes des professionnels de la protection de l’enfance.
- Axe 1 : Accompagner la construction identitaire adolescente en contexte numérique
Il s’agira de chercher à comprendre comment les usages que les jeunes ont des dispositifs numériques jouent sur leur construction identitaire, pour réfléchir à la manière dont les professionnels de la protection de l’enfance peuvent les accompagner à ce niveau. Il s’agira d’aborder autant les opportunités que les risques, les facteurs d’émancipation (exploration du monde, découvertes, rencontres…) et les facteurs de danger (harcèlement en ligne, impact sur la vie affective et sexuelle, addictions…).
- Axe 2 : L’éducation aux médias et à l’information : un nouveau levier d’insertion ?
Ces journées aborderont également l’EMI en contexte numérique au prisme des enjeux d’insertion qui peuvent lui être associés. L’EMI apparait en effet aujourd’hui à la fois comme l’une des manières de remédier à différents types d’exclusions dont peuvent souffrir les publics pris en charge par la protection de l’enfance, en lien avec des difficultés à utiliser le numérique et comme un moyen par lequel favoriser leur insertion sociale, culturelle et citoyenne.
- Axe 3 : Professionnels de la protection de l’enfance : rapport aux médias et au numérique, renouvellement des pratiques éducatives
Il s’agira de s’interroger sur les pratiques des professionnels de la protection de l'enfance, leurs rapports aux médias et au numérique. Il sera question de discuter de la manière dont des enjeux d’EMI viennent renouveler les pratiques éducatives de ces professionnels.
Programme de la journée :
Inscription obligatoire avant le 11 janvier.
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
Gratuit
En présentiel ou en distanciel