Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Agenda
  • [COMPLET]-Formation "Préserver l'enfant du processus de la radicalisation grâce à l'appropriation d'outils de prévention"

[COMPLET]-Formation "Préserver l'enfant du processus de la radicalisation grâce à l'appropriation d'outils de prévention"

La radicalisation désigne un processus selon lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente d’action pour exprimer une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux, qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel. Ces dernières années nous ont montré que nous pouvions tous être concernés par ce phénomène même si certaines personnes peuvent être plus réceptives à l’offre radicale. C’est le cas des moins de 18 ans, à savoir les enfants et les adolescents.

Ces derniers sont des êtres sensibles, plus vulnérables de manière générale. C’est la raison pour laquelle en 1989 l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention relative aux droits de l’enfant qui protège les moins de 18 ans et promeut notamment le principe fondamental d’intérêt supérieur de l’enfant.

Mais qu’en est-il de leur protection face à la radicalisation ? La prévention est essentielle pour aider ces jeunes à ne pas être séduits par l’offre radicale et elle doit constituer un enjeu partagé par les professionnels de l’accompagnement des jeunes et des familles. Aussi, le CRPRS propose aux professionnels en lien avec les jeunes et les familles une journée de formation et d’appropriation d’outils de prévention de la radicalisation.

Lors de cette journée de formation seront proposés une sensibilisation aux droits de l’enfant, une présentation de la boîte à outils YARIM (projet européen piloté par l’IRTS Hauts-de-France de formation des travailleurs sociaux intervenant auprès des jeunes en matière de gestion du fait religieux et de prévention de la radicalisation) et l’appropriation de deux outils de prévention ayant pour objectif de développer l’esprit critique ou de s’interroger sur le malaise identitaire.

Cette journée s’adresse à des professionnels, sensibilisés à la radicalisation, accueillant un public jeune. Le nombre de participants est limité à 15.

programme.pdf

Poids : 1001.07 Ko
Téléchargement Favoris +

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Lundi 5 octobre 2020 -
09:00 - 17:00

Informations pratiques

9h00-17h00

Carte :

Gratuit 

IRTS – salle F57, rue Ambroise Paré, Loos