Vous êtes ici

Précédent

2e cycle de la citoyenneté organisé par l'IHEMI

Les acteurs de terrain au service de la collectivité se heurtent de plus en plus, de la part des usagers et du public, à une méconnaissance des principes et valeurs de la République, autant que de l’organisation institutionnelle de notre pays.

Les fondements censés lier notre société, qui remontent jusqu’au Contrat Social, sont inconnus du plus grand nombre, quand ils devraient servir de référence pour asseoir nos discours face à la perte des repères sociaux et la multiplication des marques d’irrespect de la règle.

L’IHEMI a imaginé un cycle court, enchaînant les notions fondamentales de la thématique, pour permettre à ces acteurs de repartir mieux armés sur le terrain.

Seront ainsi abordés successivement : les fondamentaux en matière de citoyenneté, la Nation, les trois pouvoirs et leurs interactions, l’élaboration de la Loi, l’éducation à la citoyenneté, les leviers d’égalité des chances et de socialisation, la laïcité, la radicalisation et le séparatisme, l’immigration, l’intégration et l’accès à la nationalité.

L’ambition du cycle sera de :

– conforter les connaissances des institutions et des dispositifs ;

– susciter l’échange et la réflexion ;

– passer en revue les repères historiques et sociologiques ;

– faire le point des textes en vigueur et en chercher la traduction en pratique de terrain pour en interroger l’efficacité.

A l’issue de ce cycle, les auditeurs, tous cadres ou référents du niveau A ou A+, auront pu élargir leur vision au-delà de leurs champs missionnels et institutionnels, trouver des outils de compréhension et d’action, et s’enrichir par le partage et la confrontation de leurs expériences. 

Pour plus d'information :

ihemi_presentation_cycle_citoyennete_2022-2023_0.pdf

Poids : 295.69 Ko
Téléchargement Favoris +

Date(s) pour cet événement

Date(s): 
Mardi 13 septembre 2022 - 09:00 - Vendredi 14 avril 2023 - 15:00

Informations pratiques

1000€.

L’Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur vous accueille au sein d’un environnement prestigieux. Le lieu principal est situé au cœur de Paris (75007) : l’École militaire. Le second est situé à Maisons-Alfort (94) : le Fort de Charenton