Vous êtes ici

Précédent

Nouvelle cartographie des groupuscules d'ultra-droite par Libération

Le journal Libération publie pour la deuxième année consécutive une carte interactive des groupuscules d'ultra-droite présents en France.

La carte interactive est à retrouver via le lien suivant. Celle-ci permet de trier les groupuscules identifiés par nom, par ville ou par idéologie (identitaire, nationaliste-révolutionnaire, royaliste, ultranationaliste).

Elle permet par ailleurs de mettre en exergue plusieurs éléments :

Une présence sur l'ensemble du territoire

On remarque tout d'abord que l'ensemble du territoire français est concerné par les groupuscules d'ultra-droite. S'ils sont assez logiquement présents dans l'ensemble des grandes villes, il est également intéressant de noter leur présence dans des villes de taille plus modeste et dans certaines zones rurales. Cet éclatement géographique est aussi à mettre en lien avec les dissolutions de ces dernières années qui ont amené certains groupes à se reformer dans des zones plus reculées. Enfin, il existe des groupes rattachés à une même direction nationale mais présents dans plusieurs territoires (comme Action Française).

Des implantations anciennes et de nouveaux groupes

Cette carte interactive permet également de voir l'implantation de certains mouvements qui existent depuis plusieurs années. C'est le cas par exemple de Civitas ou d'Action Française. Cependant, de nombreux groupes ont été dissous ces dernières années. On remarque donc beaucoup de mouvements qui n'ont pas plus de deux ou trois ans d'existence. Ceux-ci correspondent le plus souvent à des reformations de groupuscules plus anciens contrains à la dissolution, et dans des cas plus rares à des formations apparues ex nihilo. Celles-ci prennent des formes variées : de groupuscules s'évertuant à avoir une existence dans le champ politique, à de plus petits mouvements spontanés et faiblement organisés, en passant par des instituts de formation sur les questions identitaires.

Idéologies et actions violentes

Enfin, l'intérêt de cette carte réside dans le tri par idéologie qu'elle permet de réaliser. Quatre courants idéologiques principaux ont été identifiés par les concepteurs de la carte : identitaire, nationaliste-révolutionnaire, royaliste et ultranationaliste. Cependant, ces mouvances sont parfois interconnectées et on retrouve des fers de lance communs à tous ces groupes : les thématiques du "grand remplacement" et de la remigration sont notamment centrales. Au-delà de l'idéologie, certains de ces groupes ont fait parler d'eux pour les actions violentes qu'ils ont pu mener, à Paris, Rennes, Limoges ou encore en Isère. Le GUD Paris semble apparaître dans cette perspective comme une figure centrale et imitée par de jeunes groupuscules ailleurs sur le territoire.

Publié le 23 septembre 2024