Le Secrétariat Général du Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR) coordonne à l'échelle nationale la lutte contre le séparatisme, la prévention de la délinquance et de la radicalisation, et le deploiement d'un contre-discours républicain. Pour ce faire, il travaille main dans la main avec des acteurs variés.
La prévention de la délinquance et de la radicalisation se fait au sein de chaque territoire et les préfectures ont donc un rôle clé dans cette mission. Ainsi le SG-CIPDR a récemment accueilli quarante nouveaux référents des préfectures chargés de la coordination de la prévention de la radicalisation, afin de leur présenter les enjeux actuels de cette prévention et les outils qu'il met à disposition.
Les administrations publiques sont aussi concernées par le phénomène. Le CRPRS mène de nombreuses sessions de sensibilisation adressées à divers services. De la même façon, le SG-CIPDR a récemment proposé une formation aux agents de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) qui luttent contre l'économie souterraine et contrôlent la transparence financière de certains établissements, comme les écoles confessionnelles par exemple. Au mois de juin, c'est aux services de la DRAJES que le SG-CIPDR s'est adressé. Les inspecteurs des Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports font en effet régulièrement remonter différentes situations. Les enjeux de radicalisation dans le monde du sport et de "radicalisation précoce" chez des individus mineurs sont observés avec vigilance par le SG-CIPDR. Ce sont des questions sur lesquelles le CRPRS est également attentif et pour lesquelles des sessions de sensibilisation spécifiques peuvent aussi être mises en place.
L'attention particulière du SG-CIPDR envers la jeunesse s'accompagne également d'activités proposées aux jeunes volontaires du Service Nationale Universel (SNU). En 2024, le SG-CIPDR a proposé plusieurs vidéos permettant à ces jeunes de dialoguer et d'apprendre à se défendre face aux phénomènes de radicalisation et de séparatisme.
Après le rapport de la Cour des Comptes concernant les activités et l'organisation du SG-CIPDR sorti fin 2023, celui-ci poursuit donc ses missions de formation et de diffusion de ressources et de bonnes pratiques auprès de tous les acteurs engagés dans la prévention de la délinquance et de la radicalisation.