Conférence d'Elyamine Settoul

Elyamine Settoul est politologue et maître de conférences en sciences politiques. Il a particulièrement travaillé sur les processus de radicalisation. Il a d'abord étudié les phénomènes de radicalisation jihadiste et a proposé une revue de la littérature et de la connaissance très complète dans son ouvrage Penser la radicalisation djihadiste (2022).

Dans son nouvel ouvrage, Suprémaciste, anatomie d'un parcours d'ultra-droite, il s'intéresse à la trajectoire suivie par un jeune homme inculpé pour participation à un groupuscule d'ultra-droite. Elyamine Settoul a rencontré cet individu, a échangé avec lui et s'est intéressé à son parcours sociobiographique afin de saisir les mécanismes ayant mené à sa radicalisation.

L'intervention proposée par Elyamine Settoul visait à montrer les étapes du processus de radicalisation chez cet invividu ainsi que les caractéristiques des phénomènes de radicalisation dans les mouvances d'ultra-droite. Il a proposé une analyse des facteurs de radicalisation sur 3 niveaux, micro, meso et macro :

- Au niveau micro, Elyamine Settoul montre que les processus de radicalisation s'appuient très souvent sur des vulnérabilités individuelles. Les individus concernés présentent souvent un mal-être profond, une mauvaise estime d'eux-mêmes ou encore des difficultés à tisser des relations sociales saines. Ils sont donc en recherche d'identité et d'adhésion à un groupe d'appartenance dans lequel ils pourraient se sentir acceptés.

- Au niveau meso, il insiste sur la diversité des cellules familiales et des origines sociales des individus. Il note en outre qu'un certain nombre d'entre eux sont issus de territoires dans lesquels des groupuscules sont implantés depuis longtemps.

- Enfin, au niveau macro, Elyamine Settoul souligne que de nombreux individus concernés par les mouvances d'ultra-droite déclarent avoir fait face à des chocs moraux : beaucoup disent avoir été profondément marqués par les attentats terroristes de 2015 par exemple et que ces événements ont fait partie des déclencheurs de leurs parcours radical. D'autres ont été profondément marqués par les attentats menés par Anders Breivik en Norvège qui ont déclenché une fascination pour ce type d'actes.

Elyamine Settoul met donc en avant le fait que les trajectoires radicales suivies par les individus à l'ultra-droite se construisent souvent à l'intersection des vulnérabilités propres aux individus. Il ajoute que ces facteurs de vulnérabilité s'observent tout autant dans les mouvances radicales d'ultra-droite que dans la mouvance salafo-jihadiste par exemple.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de la conférence d'Elyamine Settoul ci-dessous :

Conférence Elyamine SETTOUL - "Radicalisation et Ultradroite : Analyser,Comprendre et Prévenir"

Mercredi 21 janvier 2026 - 17:30