Le projet "Radicalisation" du SEJC de Cambrai [1] propose différents projets à destination des jeunes et des familles, portant à la fois sur la prévention des processus de radicalisation et sur la promotion de valeurs républicaines, et notamment du principe de laïcité.

Pour quoi ?

Le projet "Radicalisation : Mieux vivre-ensemble" , soutenu par la CAF, a pour objectif de permettre aux structures de Cambrai et du Cambrésis de collaborer sur la problématique de la radicalisation des jeunes. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes du territoire aux enjeux de la radicalisation, du vivre-ensemble et de la lutte contre les discriminations.

Pour qui ?

Pour toutes les structures publiques et privées, venant de l'Éducation nationale, de l'éducation populaire, ainsi que les structures d'insertion et d'inclusion, qui accompagnent et accueillent des jeunes de 11 à 25 ans, des adultes, des parents et des familles..

COmment ?

Vous trouverez l'ensemble des actions proposées par le SEJC dans le document de présentation ci-dessous. Au programme, des actions de théâtre interactif et de débat avec les jeunes dans le cadre scolaire, avec les interventions d'Olympio ou de la troupe de La Belle Histoire. Des ateliers de dialogue et d'introduction à la philosophie avec l'association SEVE (Savoir-être et vivre-ensemble), ou encore des ateliers pour mieux appréhender le principe de laïcité. Le SEJC propose également des outils pédagogiques (jeux, exposition-quizz) autour de ces thématiques, ainsi que temps de formation sur les enjeux de mémoire et d'éducation.

SEJC - Prévention des radicalités et promotion des valeurs de la République

Poids : 14.23 Mo
Téléchargement [2] Favoris + [3]
Jeudi 23 octobre 2025 - 09:30