Il s'agit du quatrième et dernier webinaire du cycle "Jeunesses des quartiers" [1]. Ce webinaire proposera un zoom sur les pratiques numériques des jeunes en QPV. La présence en ligne des jeunes et leur utilisation des réseaux sociaux font l'objet de nombreux débats. L'usage qu'ils font des réseaux est souvent considéré comme responsable de l'isolement de certains jeunes, de la montée des violences ou encore d'une certaine déconnexion au réel ; et est donc souvent décrié. Mais qu'en est-il réellement ? Quel rapport les jeunes des quartiers ont aux réseaux sociaux et aux outils numériques de manière générale, comment et pour quelles raisons les utilisent-ils, et sont-ils capables d'un usage raisonné ?
Ce webinaire aura donc pour ambition de déconstruire un certain nombre d'idées préconçues sur les usages numériques des jeunes et de guider les professionnels sur la façon dont ils peuvent utiliser ces outils pour promouvoir une expression saine des jeunes. Inscrivez-vous ici [2]!
Au programme :
Intervention de Rosa Bortolotti
Rosa Bortolotti est enseignante chercheuse contractuelle en Sciences de l'éducation et de la formation à Cergy Paris Université. Elle travaille tout particulièrement sur le rapport au numérique des jeunes en situation de vulnérabilité et des professionnels dans le champ du travail social. Elle se concentre sur les usages numériques des jeunes issus des QPV, notamment en Seine-Saint-Denis, et s'interroge sur les enjeux de socialisation que recouvrent ces pratiques numériques et sur les perceptions qu'en ont les professionnels de la jeunesse et de la prévention spécialisée.
Intervention du CRAJEP Hauts-de-France
Le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire (CRAJEP) [3] des Hauts-de-France travaille particulièrement sur les enjeux du numérique chez les jeunes. Sophie Baclet-Louvet viendra témoigner d'un projet de recherche-action mené par le CRAJEP sur l'éducation à la citoyenneté numérique (ECN) des jeunes. Ce projet a permis de récolter la parole de jeunes, de parents et de professionnels sur les pratiques numériques des jeunes et de s'interroger sur la façon dont ces outils peuvent être utilisés de manière citoyenne. Elle sera accompagnée par Joachim Tual de l'association Développement Social Urbain (DSU) de Boulogne sur mer, qui a participé à ce projet et intervient régulièrement sur les questions d'ECN dans les QPV.
PUBLICS CIBLES :
Ce webinaire s'adresse aux acteurs de la politique de la ville et des politiques jeunesse, éducatives et de prévention de la délinquance, notamment ceux qui travaillent au sein des quartiers prioritaires. Il est ouvert plus largement à toutes les personnes intéressées. Le lien de connexion à la visioconférence (Zoom) sera envoyé par mail aux inscrits quelques jours avant l'événement.
Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant [2].
Le cycle "Jeunesses des quartiers" :
Pour s'emparer des enjeux de jeunesse en 2025, l'IREV [4] et le CRPRS co-organisent une série de webinaires qui s'intéresse à la figure ambivalente du "jeune de quartier" : le jeune décrocheur, délinquant et/ou auteur de violences urbaines d'une part ; et le jeune volontaire, engagé, ressource pour son territoire d'autre part. Le cycle "Jeunesses des quartiers" [1]a pour objectif de déconstruire les idées reçues, mettre en perspective la situation des QPV et celle du reste du territoire et donner à voir l'ampleur et la pluralité des formes prises par l'engagement des jeunes habitant en QPV.