Dans le cadre de la campagne No Hate - Mouvement contre le discours de haine initiée par le Conseil de l’Europe, quatre jeunes belges ont imaginé l’outil pédagogique Wediactivists. Le but du jeu ? Télécharger l’antivirus qui sauvera notre ordinateur collectif contaminé par la haine en ligne.
Wediactivists est un jeu collaboratif créé pour éveiller à la cyber citoyenneté et permettre aux joueurs de devenir des CyberCRACCS (Cyber citoyen-ne responsable actif-ve critique créatif-ve et solidaire). L’outil a pour objectif de développer l’esprit critique, encourager l’empathie, susciter un comportement responsable chez les jeunes. Une partie se joue à 4 équipes (maximum 25 joueurs) et dure environ 2 heures, en présence d’un-e animateur-rice.
Comment se procurer le jeu ?
Une cinquantaine de boites de jeu sont mises à disposition gratuitement dans les centres de prêts. Sont proposées dans le cadre de la diffusion de l’outil :
- Des animations pour les 10-25 ans (dans des écoles, maisons de jeunes, etc.)
- Des séances de découverte/expérimentation à destination des adultes référent-es (animateur-rice-s, éducateur-rice-s, professeur-e-s, parents…)
- Des actions de sensibilisation sur plusieurs évènements (conférences, festivals, forums…)
Il est également possible d’expérimenter le jeu en participant à une des séances de découverte de l’outil qui se déroulent à Bruxelles. Prochainement, le jeu sera décliné grandeur nature en Belgique sur une place publique.
Le jeu a été réalisé avec le soutien du Bureau International de la Jeunesse et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Plan de Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité).
Pour plus d’infos : wediactivists@gmail.com