Michel FIZE, Editions Eyrolles, 2016
En quelques mots...
Cet essai est une investigation passionnante sur LES radicalisations et leurs processus. L’auteur s’intéresse particulièrement à l’engagement dans le djihadisme (radicalité politico- religieuse) et à l’engagement au sein du Front National (radicalité politique) de jeunes en France.
Dans cet ouvrage, l’auteur analyse d’abord les divergences, c’est-à-dire les spécificités propres à chacune de ces radicalités.
« La jeunesse du Front National et la jeunesse djihadiste se rejoignent néanmoins par la précarité de leur statut ». La galère quotidienne dans laquelle ces jeunes vivent les rend disponibles pour ces radicalités. C’est sur ce constat que Miche Fize examine les convergences à savoir les ressemblances entre ces deux radicalités.
Il propose ensuite d’analyser les raisons de la colère de cette « génération sacrifiée » marquée par le chômage de masse, l’échec du système éducatif, une offre politique décevante, des inégalités sociales, etc.
Mais alors quelles solutions sont apportées ou doivent être envisagées pour combler les failles de notre société et contrer la montée des extrêmes ? L’auteur expose les réponses apportées à la radicalisation et propose de nouvelles pistes d’actions vers quoi la société devrait s’orienter.
Michel Fize est sociologue (CNRS) écrivain et ancien Conseiller régional d’Île-de-France. Il est spécialiste des questions d’adolescence, de jeunesse et de famille.