Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • La Prévention Spécialisée à l’épreuve de la radicalisation et du fait religieux

La Prévention Spécialisée à l’épreuve de la radicalisation et du fait religieux

Rapport d’étude pour le Groupe ADDAP13 sur les problématiques de la radicalisation et de la montée du fait religieux et leurs enjeux pour la prévention spécialisée – Mars 2018

L’Association départementale pour le développement des actions de prévention 13 (Groupe ADDAP13), unique opérateur de prévention spécialisée du département des Bouches-du-Rhône a conduit une étude sur la radicalisation et la question du fait religieux et les enjeux qu’ils représentent pour la prévention spécialisée.

Depuis les attentats de 2015, le traitement de la radicalisation religieuse en France s’est construit sous le prisme sécuritaire et les plans de lutte sont pilotés par les autorités judiciaires et les services de police. Néanmoins, on note une volonté grandissante de développer des actions de prévention du processus de radicalisation et de mieux accompagner les personnes confrontées à ce phénomène (personnes radicalisées ou en voie de l’être, familles et proches). De nombreux professionnels, et notamment ceux du champ socio-éducatif, concernés par la problématique (se) sont mobilisés pour mieux comprendre et traiter le phénomène. 

Parmi ces professionnels, ceux de la prévention spécialisée sont en première ligne. En effet, ils accompagnent dans les territoires de vie et de socialisation des publics en difficulté, qui peuvent présenter des signes de marginalisation sociale. Leur public n’étant pas très différents de ceux qui ont commis les attentats, il était urgent de se saisir des questions telles que le fait religieux, l’islam, le communautarisme, la laïcité, qui polarisent la société française, afin de mieux comprendre la problématique de la radicalisation religieuse et d’adapter les réponses apportées.

Questions à l’origine de l’étude commanditée par l’ADDAP13 :

  • Comment les équipes éducatives perçoivent les problématiques de la radicalisation et de la montée du fait religieux sur leurs territoires
  • Quelles pratiques les équipes de prévention spécialisée préconisent ou mettent en œuvre pour y répondre
  • Sous quelle forme ces problématiques peuvent à l’avenir être comprises et traitées par les services de l’ADDAP13

Les résultats de l’étude portent sur la sensibilité de la thématique du fait religieux et de la radicalisation. Il s’agit d’un sujet délicat pour les professionnels qui fait appel à des valeurs, des convictions et des positionnements personnels. Par ailleurs, ces sujets sont aujourd’hui abordés de manière individuelle et dispersée.

L’étude montre que les équipes ont un double besoin de formation et d’élaborations collectives. Les professionnels de l’action socio-éducative devront se doter de nouveaux outils de connaissance (par exemple sur les faits historiques ou certains champs disciplinaires : l’histoire des religions, l’histoire des colonisations, l’histoire de l’immigration, les violences politiques, la géopolitique, le phénomène d’emprise sectaire, etc.). Ces ressources permettront aux professionnels d’affermir leurs observations et de créer des éléments de réponse communs.

La réalisation de l’étude de l’ADDAP13 a été confiée à Véronique le Goaziou, sociologue et chercheuse associée au Lames (CNRS, Aix-en-Provence). Une série d’entretiens individuels (21) et collectifs (8) ont été menés auprès des professionnels de l’ADDAP13 (dirigeants, cadres, éducateurs(trices) de prévention spécialisée et des médiateurs(trices)). Les entretiens ont été complétés par des éléments de littérature.

CONSULTER LE RAPPORT

Publié le 09 mai 2018