Les droites extrêmes en Europe

Jean-Yves CAMUS et Nicolas LEBOURG, éditions du Seuil, nov. 2015

En quelques mots...

Pour comprendre comment naissent les extrêmes droites les auteurs s’appuient sur leur émergence et leur développement en France, de l’Action Française à aujourd’hui, avec l’apparition de partis en rupture des traditions nazie ou fasciste, notamment le national-populisme qui cherche l’accès au pouvoir par la voie des urnes.

Quelles sont les différentes formes de droites extrêmes en Europe ? Où résident leurs différences, leurs points communs ? Comment certaines d’entre elles ont-elles recyclé, déguisé le racisme et la xénophobie quand d’autres les revendiquent encore avec ostentation ? Par quelles stratégies discursives d’adaptation ou de « dédiabolisation » ? Qui sont leurs électeurs ?

Ces questions sont clairement traitées, tout comme la place que tiennent les intégrismes religieux catholiques et protestants, dans les partis ultranationalistes.

Pour les auteurs, la crise économique est une causalité surdimensionnée de la montée des partis nationalistes et « L’actuelle demande autoritaire en Europe n’est certes pas une simple réponse à la crise financière. […] la crise géopolitique a permis l’éclosion du néo populisme […] la capacité de l’islamisme radical à frapper chaque état au cœur et à contester la légitimité de la démocratie place l’Europe dans une crise géostratégique et (dans une crise) de son estime de soi. »

Jean-Yves Camus dirige depuis 2014 l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et est chercheur associé à l’IRIS.

Nicolas Lebourg est chercheur à l'Observatoire des radicalités politiques et chercheur associé au CEPEL (CNRS-Université de Montpellier).